Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola : Obama salue des progrès, appelle à rester vigilant

Le président américain Barack Obama a salué mardi les progrès enregistrés en Afrique de l'Ouest dans la lutte contre le virus Ebola mais appelé à rester "vigilant", en ne se laissant pas guider par les peurs mais par la science.

"La bonne nouvelle est que (les efforts déployés) commencent à avoir un impact", a déclaré M. Obama, évoquant "des progrès au Liberia", après s'être entretenu par conférence téléphonique avec des membres de l'Agence américaine de développement (USAID) déployés en Afrique de l'Ouest.

"Cette maladie peut être maîtrisée, elle sera vaincue", a ajouté M. Obama depuis les jardins de la Maison Blanche. "Mais nous devons rester vigilants et travailler ensemble", a-t-il souligné, assurant que les Etats-Unis continueraient à jouer un rôle de leader dans la réponse internationale face à ce virus.

Quelque 600 soldats américains sont déployés à l'heure actuelle au Liberia et 100 autres au Sénégal. Le Pentagone a précisé que ce chiffre pourrait monter jusqu'à 4 000 en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain.

"L'Amérique ne se définit pas par la peur. Lorsque nous voyons un problème, un défi, nous nous y attaquons", a poursuivi le président américain, appelant à réagir en se fondant sur "les faits".

M. Obama a mis en avant la nécessité de ne pas décourager les membres du personnel de santé de se rendre sur le terrain par crainte qu'ils ne reviennent infectés, notant que les Etats-Unis avaient les moyens de réagir si un cas isolé d'Ebola se présentait.

Il a rappelé que seules deux personnes avaient été contaminées sur le sol américain et que ces deux femmes, infirmières à Dallas (Texas, sud), n'étaient désormais plus porteuses du virus.
"Sur les sept Américains qui ont été traités pour Ebola à ce jour, tous ont survécu", a insisté le président américain.

La seconde infirmière américaine guérie, après avoir été infectée par le virus Ebola en soignant un Libérien dans un hôpital de Dallas, est sortie mardi après-midi du centre hospitalier d'Atlanta (Géorgie, sud-est) où elle était traitée.
Il ne reste plus qu'un patient aux Etats-Unis infecté par Ebola, le Dr Craig Spencer, qui est soigné en quarantaine dans un hôpital à New York.

Le président américain Barack Obama a salué mardi les progrès enregistrés en Afrique de l'Ouest dans la lutte contre le virus Ebola mais appelé à rester "vigilant", en ne se laissant pas guider par les peurs mais par la science."La bonne nouvelle est que (les efforts déployés) commencent à avoir un impact", a déclaré M. Obama, évoquant "des progrès au Liberia", après s'être...