Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Je vais à la Rada pour changer le système »

Genya Savilov/AFP

Un vent revanchard souffle sur les élections législatives anticipées ukrainiennes de dimanche prochain, et la Rada, le Parlement ukrainien, changera sans doute totalement de couleurs.
Candidate indépendante, Irina Dovgan, esthéticienne de 52 ans, fut emprisonnée par des soldats prorusses, tabassée et humiliée en public. « Je veux me battre pour ma terre, je veux contribuer au redressement de ma région », a-t-elle assuré. Détenue en Russie, Nadia Savtchenko, pilote d'hélicoptère de 33 ans, est « un symbole de la lutte de l'Ukraine pour son indépendance » et « un exemple criant de l'agression russe », selon l'ancienne Première ministre Ioulia Timochenko. Elle est le principal personnage d'un documentaire sur le conflit dans l'Est présenté récemment à Kiev : « Notre Nadia ». D'autres « héros » de la guerre se lancent également en politique. Volodymyr Parassiouk s'était rendu célèbre durant le mouvement de contestation proeuropéen de Maïdan fin 2013 en sommant l'ancien président Viktor Ianoukovitch de démissionner ou il irait le chercher à la présidence. Après le lancement en avril de l'opération militaire contre les séparatistes prorusses de l'Est, il a rejoint un bataillon de volontaires. Blessé et capturé pendant la bataille d'Ilovaïsk, qui a coûté la vie à plus de 100 soldats ukrainiens et a poussé Kiev à conclure le 5 septembre le cessez-le-feu avec les rebelles avec la participation de Moscou, il a troqué l'arme pour le verbe et mène campagne pour être élu député. « Je vais au Parlement pour changer le système. Seuls des jeunes gens dynamiques en sont capables », explique-t-il. Andriï Biletski, historien de 35 ans et commandant du bataillon Azov, composé de volontaires nationalistes, veut « influencer le développement d'une armée efficace » et « lutter contre la corruption, racine de tous les problèmes en Ukraine ».

Un vent revanchard souffle sur les élections législatives anticipées ukrainiennes de dimanche prochain, et la Rada, le Parlement ukrainien, changera sans doute totalement de couleurs.Candidate indépendante, Irina Dovgan, esthéticienne de 52 ans, fut emprisonnée par des soldats prorusses, tabassée et humiliée en public. « Je veux me battre pour ma terre, je veux contribuer au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut