La grande Conférence internationale sur la lutte antitabac, réunie à Moscou sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a adopté des directives recommandant aux pays d'imposer fiscalement les paquets de cigarettes, au grand dam des industriels du secteur, rapporte l'AFP.
La sixième session de la Conférence des parties à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (FCTC), boycottée par les États-Unis et le Canada, qui s'était réunie la semaine dernière, encourage chaque pays à taxer les produits du tabac au niveau qu'il souhaite. Dans les recommandations, les 179 pays ayant pris part à la conférence expliquent dans ce cadre qu' « il n'y a pas un seul niveau optimal de taxe sur le tabac qui s'applique à tous les pays à cause de leurs différents systèmes de taxes ».
Dans une note en bas de page toutefois, l'OMS explique recommander « des taxes sur le tabac à au moins 70 % du prix de vente ». Des directives « qui ne sont pas juridiquement contraignantes », comme le précise Vera Luiza da Costa Silva, chef du secrétariat de la convention.
« Ces directives sont conçues pour être un support et un encouragement pour les pays qui luttent contre le tabagisme », affirme pour sa part Marty Logan, porte-parole de l'ONG Framework Convention Alliance, qui regroupe plus de 500 ONG du monde entier engagées dans la lutte antitabac.
Au cœur des débats, ces directives sur les taxes provoquent la colère des industriels du tabac, qui sont déjà confrontés à un renforcement des politiques antitabac dans la majorité des pays développés. Ces derniers étaient d'ailleurs présents à la conférence, bien qu'ils fussent interdits de participer aux débats.
Au Liban, malgré l'entrée en vigueur de la loi 174 de lutte antitabac, la tabacomanie prend de l'ampleur, avec près de 54 % de la population adulte qui fume. Selon l'OMS, 63 % des décès enregistrés au Liban sont dus à des maladies non transmissibles, comme les cancers, les maladies cardio-vasculaires, certaines maladies pulmonaires... des maladies liées au tabac.
Le tabac est considéré comme une drogue dure, entraînant une dépendance plus agressive que celle due à l'héroïne ou au cannabis. D'un point de vue de santé publique, il est même plus dangereux puisqu'il est associé à de nombreuses maladies, notamment les cancers du poumon, de la gorge, de la vessie et du sein, l'ostéoporose précoce, les maladies cardio-vasculaires et pulmonaires chroniques (BPCO), les troubles de l'ovulation et les complications de la grossesse. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, le tabac est également un important facteur de risque du diabète, des cancers du colon et du col de l'utérus, ainsi que de la stérilité.
Santé
« Taxez les cigarettes », recommande la Conférence internationale antitabac
OLJ / le 21 octobre 2014 à 00h00
La grande Conférence internationale sur la lutte antitabac, réunie à Moscou sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a adopté des directives recommandant aux pays d'imposer fiscalement les paquets de cigarettes, au grand dam des industriels du secteur, rapporte l'AFP.La sixième session de la Conférence des parties à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac...
commentaires (0) Commenter