Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Kurdes syriens confirment une rencontre à Paris avec un émissaire américain

Le chef des Kurdes syriens défendant la ville de Kobané contre les jihadistes du groupe Etat islamique, Saleh Muslim, a rencontré le 12 octobre à Paris l'envoyé spécial américain pour la Syrie, Daniel Rubinstein, a confirmé samedi à l'AFP un responsable de la formation kurde.

Le département d'Etat avait révélé jeudi que des responsables américains avaient rencontré le week-end dernier pour la première fois des Kurdes syriens du Parti de l'union démocratique (PYD), la branche syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire de la Turquie.

"Les réunion de concertation avec les Etats-Unis qui mènent la coalition internationale combattant le terrorisme en Irak et en Syrie sont nécessaires, surtout en cette période", a déclaré à l'AFP le représentant du PYD à Paris, Khaled Issa.
Il souligne que sa formation "affronte depuis deux ans les bandes terroristes, et est aujourd'hui en première ligne dans cette lutte, comme en témoigne notre résistance à Kobané".

Les Etats-Unis ont affirmé que cette rencontre était sans précédent avec le PYD, qui ne fait pas partie de la coalition nationale de l'opposition syrienne.
Le PYD compte une milice armée, les Unités de protection du peuple (YPG), qui défend bec et ongles la ville kurde syrienne de Kobané contre les assauts de l'EI.

Pour appuyer les combattants kurdes, les Etats-Unis ont mené une centaine de raids aériens contre les jihadistes autour de cette ville du nord de la Syrie depuis fin septembre.
Mais le département d'Etat a indiqué que Washington n'en était "pas encore" au stade d'envisager d'armer et de former les milices kurdes.

Le chef des Kurdes syriens défendant la ville de Kobané contre les jihadistes du groupe Etat islamique, Saleh Muslim, a rencontré le 12 octobre à Paris l'envoyé spécial américain pour la Syrie, Daniel Rubinstein, a confirmé samedi à l'AFP un responsable de la formation kurde.Le département d'Etat avait révélé jeudi que des responsables américains avaient rencontré le week-end...