Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn: le militant Nabil Rajab sera jugé pour "atteinte aux institutions"

Le militant des droits de l'Homme bahreïni, Nabil Rajab, sera jugé à partir du 19 octobre pour "atteinte aux institutions" et devrait rester en détention jusqu'à cette date, a annoncé jeudi le procureur général de ce petit royaume du Golfe.

M. Rajab, un chiite, sera jugé pour avoir porté atteinte aux ministères de l'Intérieur et de la Défense qui ont déposé une plainte contre lui, a précisé à la presse Hussein Albouali, un substitut du procureur général.
Le militant des droits de l'Homme avait été arrêté début octobre pour des tweets jugés offensants pour les forces de sécurité.

"De nombreux hommes de Bahreïn qui ont rejoint le terrorisme et l'EI (le groupe Etat islamique) viennent des institutions sécuritaires et ces institutions ont été le premier incubateur idéologique", avait-il écrit dans l'un de ses tweets.

Des groupes de l'opposition, dont l'influent mouvement chiite Al-Wefaq, ont réclamé la libération "immédiate" de Nabil Rajab, arrêté selon eux pour "avoir exprimé des idées politiques, garanties par la Constitution".

Directeur du Centre bahreïni pour les droits de l'Homme, Nabil Rajab avait été libéré en mai après deux ans d'emprisonnement pour avoir participé à des manifestations non autorisées.
Il a été l'un des animateurs du mouvement de protestation lancé en février 2011 contre la dynastie sunnite des Al-Khalifa pour réclamer une monarchie constitutionnelle.

Violemment réprimé en mars 2011, ce mouvement, mené par des chiites, majoritaires dans le royaume, se poursuit depuis avec des manifestations sporadiques qui donnent régulièrement lieu à des heurts avec la police.

Le militant des droits de l'Homme bahreïni, Nabil Rajab, sera jugé à partir du 19 octobre pour "atteinte aux institutions" et devrait rester en détention jusqu'à cette date, a annoncé jeudi le procureur général de ce petit royaume du Golfe.M. Rajab, un chiite, sera jugé pour avoir porté atteinte aux ministères de l'Intérieur et de la Défense qui ont déposé une plainte contre lui, a...