Rechercher
Rechercher

Sport

Foot express

Le champion de France 2011-2012, Montpellier, sera orphelin de la Mosson jusqu’à au moins décembre. Sylvain Thomas/AFP

Les clubs européens ne veulent pas payer la facture d'un Mondial 2022 en hiver

Les clubs européens de football ne « paieront pas la facture » d'un déplacement de la Coupe du monde 2022 du Qatar en hiver, a prévenu hier Karl-Heinz Rummenigge, le président de l'Association européenne des clubs.
« Si c'est une volonté très forte et partagée par les parties prenantes, la Fifa, l'Uefa, la Fifpro (syndicat international des joueurs professionnels, NDLR)... Nous sommes prêts à discuter, mais à une seule condition : qu'il n'y ait pas de dommages pour les clubs », a déclaré Rummenigge lors d'un sommet sur l'économie du sport, organisé à Londres.
« S'il y a un changement en passant de l'été aux mois de novembre à janvier, cela aura un impact sur notre business et notre calendrier. Et la facture à la fin ne peut pas être payée par les clubs. Nous ne sommes pas prêts à ça », a-t-il insisté, défendant les intérêts des 204 clubs membres de son organisation.
Une « task force » de la Fifa étudie actuellement la faisabilité de déplacer la Coupe du monde pendant l'hiver, afin d'éviter les températures estivales très élevées dans les pays du Golfe.

Tavecchio suspendu 6 mois de représentation au sein de l'Uefa

Le président de la Fédération de football italienne (FIGC) Carlo Tavecchio, qui avait tenu des propos racistes, a été suspendu six mois de toute fonction officielle pour les événements Uefa, a annoncé mardi l'instance disciplinaire de cette dernière.
En outre, Tavecchio ne participera pas au congrès de l'Uefa le 24 mars à Vienne.
Ce congrès électif devrait reconduire Michel Platini à un troisième mandat à la tête de la Confédération européenne.
Parmi les sanctions imposées, le président de la fédération devra organiser un événement spécial en Italie pour sensibiliser à la lutte contre le racisme et aux principes édictés par l'Uefa.
Le 25 juillet, avant son élection à la tête de la fédération, Tavecchio avait déclaré lors d'une réunion publique : « Opti Poba est arrivé ici et avant il mangeait des bananes, aujourd'hui il joue titulaire à la Lazio de Rome. »
Ces propos, semblant viser le milieu de terrain français de la Juventus de Turin Paul Pogba, avaient créé une vive polémique en Italie.
À Rome, la FIGC a réagi dans la foulée de la décision de l'Uefa, annonçant que son président l'acceptait sans faire de recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
« Après avoir expliqué sa position, Carlo Tavecchio (...) a décidé d'accepter » la décision de l'Uefa « afin d'éviter la prolongation d'un contentieux qui aurait opposé l'Uefa à la FIGC pendant une longue période et qui n'aurait pu trouver une solution que devant le TAS », a expliqué la FIGC dans un communiqué.

Inondations à Montpellier : le club de rugby propose son stade aux footballeurs

Le club de rugby de Montpellier (top 14) a proposé hier d'accueillir dans son stade Yves-du-Manoir le club de football de la ville (Ligue 1), dont le stade de la Mosson a été rendu impraticable au moins jusqu'en décembre par des inondations.
« La direction du MHR (Montpellier Hérault Rugby) est d'ores et déjà entrée en relation avec les instances dirigeantes du MHSC afin de leur assurer tout son soutien et lui apporter son aide dans ces moments difficiles », écrit le club dans un communiqué.
Le MHR assure que si son stade Yves-du-Manoir était « choisi et homologué » par la Ligue de football professionnel (LFP), il le mettrait à disposition du club de L1, « dans la mesure où il n'y aurait pas d'incompatibilité de calendrier ».
Le stade de football de la Mosson a de nouveau été inondé dans la nuit de lundi à mardi, quelques jours à peine après un événement de ce type.
« C'est pire que la semaine dernière, il y a eu plus de trois mètres d'eau.
Il n'y a plus de vestiaires, enfin il n'y a plus rien, il y a de la boue... Une partie de la pelouse est partie dans notre belle mer Méditerranée. C'est une grosse scène de désolation dans un petit coin de Montpellier », a commenté mardi le président délégué du MHSC, Laurent Nicollin, devant la presse.
« Une décision va devoir être prise sur le futur de la Mosson, on ne peut pas revivre ces situations », a encore jugé Laurent Nicollin, alors que la question d'un nouveau stade avait déjà surgi ces derniers mois. Inauguré en 1972, le stade de la Mosson avait été rénové en 1998 pour la Coupe du monde de football en France. De son côté, le stade de rugby, inauguré en 2007, a une capacité de près de 13 000 places.

(Source : AFP)

Les clubs européens ne veulent pas payer la facture d'un Mondial 2022 en hiver
Les clubs européens de football ne « paieront pas la facture » d'un déplacement de la Coupe du monde 2022 du Qatar en hiver, a prévenu hier Karl-Heinz Rummenigge, le président de l'Association européenne des clubs.« Si c'est une volonté très forte et partagée par les parties prenantes, la Fifa, l'Uefa, la Fifpro (syndicat international des joueurs professionnels, NDLR)... Nous sommes prêts à discuter, mais à une seule condition : qu'il n'y ait pas de dommages pour les clubs », a déclaré Rummenigge lors d'un sommet sur l'économie du sport, organisé à Londres.« S'il y a un changement en passant de l'été aux mois de novembre à janvier, cela aura un impact sur notre business et notre calendrier. Et la facture à la fin ne peut pas...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut