Federer nouveau numéro 2 mondial, un grand avantage dans les tirages de tableau...Johannes Eisele/AFP
L'ancien n° 2 mondial Rafael Nadal a été éliminé hier dès le 2e tour du tournoi ATP Masters 1000 de Shanghai, après sa défaite en deux sets 6-3, 7-6 (8/6) contre son compatriote espagnol Feliciano Lopez, 21e mondial.
Nadal n'avait pas eu besoin de disputer le premier tour. Éliminé dès les quarts de finale du tournoi de Pékin pour son retour à la compétition après trois mois d'absence la semaine dernière, il avait expliqué mardi souffrir d'un début d'inflammation de l'appendice.
Le Majorquin a souffert d'entrée, perdant rapidement le premier set. Il a ensuite eu une belle réaction d'orgueil dans le second en faisant le break d'entrée, mais n'a pas réussi à concrétiser deux balles de set en fin de manche. Lopez, qui s'est appuyé sur son service pour revenir puis emporter la seconde manche au tie-break, rencontrera au tour suivant John Isner, 14e mondial.
Simon fait chuter Wawrinka
C'est une nouvelle déception pour Nadal après son quart de finale à Pékin, où il avait perdu contre Martin Klizan. Se plaignant de douleurs à l'estomac dimanche, Rafael Nadal s'était fait diagnostiquer un début d'appendicite dans un hôpital chinois. Des antibiotiques lui ont été administrés pour faire cesser la douleur et éviter toute opération.
Du coup, l'Espagnol a cédé sa deuxième place au classement mondial à Roger Federer qui s'est qualifié pour le 3e tour en éliminant Leonardo Mayer sur le score de 7-5, 3-6, 7-6 (9/7) .
Gilles Simon, 29e joueur mondial, a battu hier le Suisse Stan Wawrinka, n° 4 mondial 5-7, 7-5, 6-4, et s'est qualifié pour le 3e tour.
À un peu plus d'un mois de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Suisse à Villeneuve-d'Ascq (21-23 novembre), le Suisse est apparu très inconstant face à un Simon accrocheur.
Wawrinka chute pour la deuxième fois consécutive pour son entrée dans un tournoi, après Tokyo il y a une semaine.
« Sortir deux fois d'entrée, ce n'est jamais facile, a déploré Wawrinka après le match.
Je dois accepter, rentrer à la maison, me concentrer sur le reste de l'année car il me reste beaucoup de gros défis, et je dois être frais et prêt mentalement pour ça. »
Dans un match très décousu, Wawrinka a multiplié les fautes directes.
Alors qu'il menait le troisième set 3-0, il a craqué en fin de partie pour s'incliner 6-4, après avoir enchaîné quatre fautes directes sur son jeu de service à 4-4.
Au troisième tour, Gilles Simon affrontera le qualifié tunisien Malek Jaziri (87e).

