Rechercher
Rechercher

Économie - Grille des salaires

Le secteur touristique sur la défensive

Le secrétaire général de l'Union des syndicats touristiques, Jean Beyrouthi, s'est exprimé aujourd'hui contre le projet de taxation des propriétaires et exploitants de biens-fonds maritimes situés sur la côte libanaise pour financer la grille des salaires. M. Beyrouthi reproche surtout au projet de loi en discussion d'avoir surévalué le montant de l'effort réclamé aux acteurs de ce secteur.
Contacté par L'Orient-Le Jour, il affirme ainsi que le montant de la collecte des amendes rétroactivement infligées en cas d'occupation non autorisée de terrains appartenant au domaine public, et tel que défini dans le projet de loi, a été « multiplié par trois au moins, sans raison valable apparente ». Rappelons que ces amendes concernent les biens-fonds dont l'exploitation a commencé à partir de 1992.
L'autre point soulevé par M. Beyrouthi concerne les « années de guerre » qui ont secoué le pays pendant cette période. Il estime en effet que le gouvernement « devrait décompter ces années au cours desquelles le secteur touristique a été pris en otage par la situation sécuritaire », pour évaluer la participation des acteurs du secteur au financement de la grille des salaires. M. Beyrouthi table ainsi sur une enveloppe de 8 millions de dollars par année d'exploitation sur douze ans depuis 1992. Une somme que les propriétaires de biens-fonds marins « ne rechigneront pas à acquitter », selon lui.
M. Beyrouti a enfin ajouté que la conjoncture actuelle « ne permettait pas au secteur touristique, pris en étau entre une augmentation des taxes et la dégradation de la situation sécuritaire, d'assumer cette nouvelle charge sans douleur ».

P. H.B.

Le secrétaire général de l'Union des syndicats touristiques, Jean Beyrouthi, s'est exprimé aujourd'hui contre le projet de taxation des propriétaires et exploitants de biens-fonds maritimes situés sur la côte libanaise pour financer la grille des salaires. M. Beyrouthi reproche surtout au projet de loi en discussion d'avoir surévalué le montant de l'effort réclamé aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut