Rechercher
Rechercher

Lifestyle

La foire aux infos...

À Londres, une artiste fait parler les statues

Recevoir un appel téléphonique d'une statue? C'est désormais chose possible à Londres, grâce à une idée de l'artiste américaine Colette Hiller qui donne voix à ces œuvres de pierre ou de métal habituellement muettes. Concrètement, l'artiste a installé au pied de 35 statues de la capitale britannique et de Manchester des codes-barres que les passants peuvent scanner avec un smartphone pour déclencher l'appel téléphonique. Un message enregistré simule alors le bavardage de la statue concernée, souvent sur le ton de l'humour. Le texte est interprété par l'actrice Prunella Scales. Quelque 11 000 personnes s'étaient prêtées au jeu un mois après le lancement de l'initiative, avec une préférence pour les statues de Sherlock Holmes et de Peter Pan. Après Londres, le concept des « statues parlantes » ira à Chicago, aux États-Unis, l'été prochain, avant, peut-être, Paris et d'autres villes en Europe.

« L'affaire du foulard » secoue le Sénat nippon

Tels des taureaux furieux, quelques honorables sénateurs japonais ont vu rouge mercredi lorsqu'une ministre a osé se présenter devant l'auguste Assemblée avec un foulard de la même couleur. Ministre de la Justice, Midori Matsushima aurait, selon ces irascibles élus de l'opposition, commis un sacrilège vestimentaire en enfreignant un code vieux de dizaines d'années, qui interdit aussi chapeaux et manteaux dans la salle plénière ou en commissions. La bronca qui a suivi l'apparition de la ministre a retardé la session du lendemain matin de 20 minutes, car il fallait d'abord et en urgence trancher une question cruciale : une ministre peut-elle porter un foulard? L'embarras fut tel que la télévision publique NHK, qui d'ordinaire retransmet les débats en direct, s'est empressée de diffuser un interminable interlude sur les poissons tropicaux pour éviter de montrer une salle désespérément vide. La session plénière a finalement démarré, mais la commission n'a toujours pas tranché sur « l'affaire du foulard » et doit en rediscuter mardi prochain.

Il tue son voisin de table et commande un bol de nouilles

La scène se passe il y a quelques jours dans un restaurant de Tokyo. Un client saisit une chaise vide, mais celle-ci servait de repose-pied à un autre. Alors le second tue le premier et commande tranquillement des nouilles. Selon un porte-parole de la police, Shinichiro Imanishi, un homme de 37 ans pesant 120 kg, est actuellement questionné pour avoir piétiné à mort Hisao Kitajima, un homme de 49 ans. Après avoir frappé ce dernier à coups de pied devant d'autres clients éberlués, Imanishi s'est rassis et a le plus normalement du monde commandé un bol de nouilles, ont rapporté des médias. Pendant ce temps, sa victime agonisait au sol. L'homme est finalement mort deux jours plus tard. Quant à l'amateur de nouilles, il n'avait pas l'air plus perturbé que ça au moment de son arrestation : « De toute façon, je vais aller en prison, alors c'était mon dernier dîner libre. »

À Londres, une artiste fait parler les statues
Recevoir un appel téléphonique d'une statue? C'est désormais chose possible à Londres, grâce à une idée de l'artiste américaine Colette Hiller qui donne voix à ces œuvres de pierre ou de métal habituellement muettes. Concrètement, l'artiste a installé au pied de 35 statues de la capitale britannique et de Manchester des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut