Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Rapport

La mangrove, un des écosystèmes les plus menacés

La destruction du milieu aquatique n'a aucun sens, ni écologiquement ni économiquement, affirme le Pnue.

Une vue aérienne de la mangrove des Everglades, en Floride, aux États-Unis.

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) a appelé à préserver la mangrove, un des écosystèmes les plus menacés de la planète, via un fonds spécial. « Les mangroves disparaissent à un rythme 3 à 5 fois supérieur aux taux moyens de la déforestation dans le monde, coûtant des milliards de dollars en dommages économ
iques et privant des millions de personnes de l'écosystème dont elles ont besoin pour survivre », affirme un rapport du Pnue rendu public récemment.
Près d'un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre liées à la déforestation proviennent de la destruction de mangroves, souligne le rapport, ajoutant qu'inversement, le changement climatique accentue la menace sur ces zones couvrant quelque 152 000 km2, dans 123 pays.
« La destruction continue de la mangrove n'a aucun sens, ni écologiquement ni économiquement. Et pourtant une dégradation accélérée – avec des territoires transformés pour l'aquaculture et l'agriculture, le développement des côtes, la pollution – se poursuit à un rythme alarmant, avec désormais plus d'un quart de la couverture originale mondiale perdue », selon Achim Steiner, directeur du Pnue, qui s'alarme des effets « sur la biodiversité, la sécurité alimentaire, et la vie de certaines communautés côtières parmi les plus marginalisées, dans des pays en développement où se trouvent plus de 90 % des mangroves du monde ».
D'ici à 2050, l'Asie du Sud-Est pourrait ainsi perdre 35 % de la mangrove dont la région disposait en 2000, impliquant sur cette période plus de 2 milliards de dollars annuels en pertes de services rendus (notamment pour l'Indonésie). Le rapport du Pnue recommande une meilleure coordination internationale à travers une « Commission internationale sur la mangrove », et l'intégration de ce sujet dans le programme de l'Onu pour le développement durable pour l'après-2015. Il préconise aussi la création d'un Fonds international pour la mangrove, appuyé par l'Onu, la Banque mondiale, les gouvernements, et destiné à soutenir les actions permettant de conserver et restaurer cet environnement.
Les actions de préservation doivent aussi être encouragées via des incitations financières, les crédits carbone ou des mécanismes comme REDD+ (programme soutenu par l'Onu de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts).
(Source : AFP)

Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) a appelé à préserver la mangrove, un des écosystèmes les plus menacés de la planète, via un fonds spécial. « Les mangroves disparaissent à un rythme 3 à 5 fois supérieur aux taux moyens de la déforestation dans le monde, coûtant des milliards de dollars en dommages économiques et privant des millions de personnes de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut