Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Entretien historique à l’Onu entre Cameron et Rohani

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est entretenu avec le président iranien Hassan Rohani hier à New York en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, première rencontre entre les dirigeants de ces deux pays depuis la révolution iranienne de 1979.
Cette rencontre historique a eu lieu dans les locaux de la mission britannique aux Nations unies. Les services de M. Rohani ont diffusé une photographie du président iranien tout sourire en train de serrer la main de M. Cameron. Le gouvernement britannique estime que l'Assemblée générale de l'Onu, grand rassemblement annuel de chefs d'État, doit être l'occasion de rallier le plus de pays possible à la coalition internationale contre les jihadistes du groupe État islamique (EI, ex-Daech).
Après les frappes en Syrie, l'Iran, qui soutient le régime syrien, a dénoncé une violation de la souveraineté syrienne. M. Rohani a aussi récemment critiqué les États-Unis pour leur refus d'envoyer des soldats combattre les jihadistes, évoquant le soutien de l'Iran aux populations locales qui « se défendent elles-mêmes (...) contre les terroristes ».
Le Royaume-Uni et la France essaient donc de rallier l'Iran sous une autre forme que ce soutien local. M. Cameron a promis de demander l'approbation de son Parlement pour toute implication de son pays dans l'action militaire conduite par les États-Unis contre l'EI. Mais sa crainte est d'essuyer un refus similaire à celui exprimé par la Chambre des communes britannique il y a an quand il avait proposé des frappes en Syrie.
(Source : AFP)

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est entretenu avec le président iranien Hassan Rohani hier à New York en marge de l'Assemblée générale de l'Onu, première rencontre entre les dirigeants de ces deux pays depuis la révolution iranienne de 1979.Cette rencontre historique a eu lieu dans les locaux de la mission britannique aux Nations unies. Les services de M. Rohani...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut