Les quatre capteurs circulaires placés au dos de l’Apple Watch.
Elle est sur toutes les lèvres. Mais l'Apple Watch est-elle sécurisée ? Existe-t-il un moyen de protéger ses données?
Lors de son lancement le 9 septembre, Apple a choisi de garder le silence sur certains éléments-clés concernant l'Apple Watch. Le sujet de l'autonomie de la batterie a été survolé et le niveau de sécurité de l'appareil n'a pas été clairement défini. Mais à mesure que les journalistes de technologie testent la nouvelle montre, on en apprend davantage sur son fonctionnement.
Le site d'actualité Mashable a fait un compte rendu de la façon ingénieuse grâce à laquelle l'accès à vos cartes de crédit sur l'Apple Watch sera inaccessible aux escrocs. Le système Apple Pay, dont la montre sera dotée, fonctionnera grâce à la technologie de paiement NFC (Near Field Contact – paiement par contact par champ proche), ce qui signifie que les utilisateurs pourront relier leur carte de crédit à leur montre et acheter des objets en plaçant celle-ci près d'un capteur spécifique. Cette caractéristique fait de la montre un objet de tentation pour les voleurs.
Le degré de sécurité pensé pour l'Apple Watch a suscité de nombreuses interrogations car il semble plus faible comparé au système NFC présent sur l'iPhone 6 où les utilisateurs doivent apposer leur pouce sur le capteur à empreinte TouchID pour procéder à l'achat. L'Apple Watch ne dispose d'aucune caractéristique
semblable.
Néanmoins, Apple a mis au point un procédé encore plus novateur afin de garantir la protection de la montre. D'après Mashable, ce système de sécurité fonctionnerait grâce aux quatre capteurs circulaires placés au dos de la montre. Deux des capteurs sont infrarouges et les deux autres mesurent l'intensité lumineuse. Apple emploie ces capteurs pour évaluer votre rythme cardiaque, par exemple ; mais également pour être informé que vous portez bien la montre à votre poignet. Si vous l'enlevez, votre session expire. Il vous faudra alors entrer un nouveau code avant de pouvoir réutiliser l'Apple Watch pour procéder à des paiements...
Les développeurs
Par ailleurs, Apple vient de confirmer qu'il n'autoriserait pas les développeurs d'applications à utiliser la fonctionnalité de connexion sans contact.
L'arrivée d'un système de paiement mobile Apple Pay, qui allie authentification par empreinte digitale et NFC, est une solution grâce à laquelle Apple ambitionne tout simplement de détrôner les cartes bancaires. Et c'est sans doute pour s'assurer une telle hégémonie que la société vient de confirmer que la fonctionnalité NFC qu'elle déploie pour la première fois au sein de ses smartphones ne serait pas accessible aux développeurs. Impossible donc pour ces derniers d'imaginer des applications permettant de relier deux iPhone 6 par NFC, de partager des fichiers ou d'envoyer des informations à des bornes connectées par ce biais.
Preuve des enjeux que recouvre l'arrivée d'Apple Pay, Paypal, l'une des solutions de paiement directement visées par cette nouvelle concurrence, vient de s'offrir une pleine page de publicité dans le New York Times. «Nous voulons que notre argent soit plus en sécurité que nos selfies », est-il écrit sur cette publicité. Un tacle appuyé à l'encontre du rôle joué par la firme à la pomme dans l'affaire des photos dénudées de stars qui ont été publiées sur le Web à leur insu, après avoir été récupérées sur iCloud.
(Source : JDN)