Les ingérences intempestives du Qatar seraient-elles un atout ?

Des combats provoquent la fermeture du plus grand gisement pétrolier libyen

Conflit
OLJ
22/09/2014

Des affrontements ont opposé ces derniers jours des rebelles toubous aux forces de sécurité dans le sud de la Libye, près du plus important gisement pétrolier du pays, ont rapporté des habitants et des médecins.
Les combats, qui ont fait jusqu'à 12 morts, ont éclaté mercredi dernier à Oubari, près du gisement d'el-Charara, qui a été fermé en raison des dégâts à une installation de stockage de la raffinerie de Zaouiya, dans le nord du pays, qu'il alimente. Les rebelles toubous ont attaqué un poste de police d'Oubari, non loin de la principale ville du Sud libyen, Sebha, et 27 personnes ont alors été blessées, ont rapporté des médecins. Ces combats ont éclaté après l'échec d'une opération menée par les rebelles toubous pour faire passer clandestinement d'Algérie en Libye certains membres de leur tribu.
Avant d'être fermé, le gisement d'el-Charara produisait 200 000 barils par jour (bpj), et la production de la Libye était au total de 870 000 bpj, a déclaré hier un responsable du ministère du Pétrole, Ibrahim al-Aouami. Désormais, elle n'est plus que de 700 000 bpj au niveau national, et la raffinerie de Zaouiya demeure fermée, a-t-il précisé.

(Source : Reuters)

À la une

Retour au dossier "Les ingérences intempestives du Qatar seraient-elles un atout ? "

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Janvier 2016-novembre 2018 : tourner les pages de la guerre...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué