Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1 - GP de Singapour

Ecclestone évoque trois voitures par écurie l’an prochain

Lewis Hamilton (Mercedes) signe le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres, qui se sont tenus hier soir.

C’est la 11e fois, en 14 séances d’essais libres du vendredi après-midi (ou du soir), que Lewis Hamilton termine en haut de la feuille de chronos. Pablo Sanchez/Reuters

Le grand argentier de la formule 1, Bernie Ecclestone (83 ans), a évoqué hier, avant les premiers essais libres du Grand Prix de Singapour, la possibilité que certaines écuries alignent trois monoplaces l'an prochain. « On saura d'ici à deux ou trois courses si certaines écuries, actuellement en grande difficulté financière, risquent de ne plus être là en 2015, a indiqué Ecclestone, pour qui il a toujours été question que si on perd jusqu'à trois écuries, alors il faudra bien que d'autres écuries alignent trois voitures. Je pense que nous devrons le faire un jour ou l'autre. Et je préférerais voir Ferrari avec trois voitures, ou n'importe lequel des autres top teams avec trois voitures, plutôt que d'avoir des écuries qui souffrent. » Ecclestone gère les revenus commerciaux de la F1 depuis la fin des années 1970.
Selon la rumeur invérifiable qui court depuis plusieurs semaines dans le paddock de F1, quatre écuries, Caterham, Marussia, Sauber et même Lotus, pourtant 4e du championnat du monde en 2012 et 2013, sont actuellement dans le rouge, et donc pas certaines d'être encore présentes en 2015.

Conversations radio moins limitées
Par ailleurs, la Fédération internationale de l'automobile (Fia) est revenue en partie sur sa décision récente de limiter, avec effet immédiat, les conversations entre une écurie de formule 1 et ses pilotes, pendant les week-ends de Grand Prix. Le but était de revaloriser le travail des pilotes et qu'ils n'apparaissent plus comme « téléguidés » par leur stand, mais les changements radicaux décidés par la Fia posaient des problèmes techniques, toutes les écuries n'étant pas équipées des mêmes logiciels et écrans, à l'intérieur des cockpits, pour informer leurs pilotes en plus de la radio. Afin d'éviter une situation inéquitable, en fin de saison, la Fia a de nouveau autorisé, jusqu'à la fin de la saison, les conversations tenant aux performances des voitures, mais continué à exclure celles qui concernent directement les performances des pilotes, selon une grille de lecture revue et corrigée par le directeur de course de la F1, Charlie Whiting.
De son côté, le manufacturier italien Pirelli a indiqué qu'il fournira des pneus secs de spécification « tendre » et « supertendre » aux onze écuries participant demain soir au Grand Prix de Singapour, dont les premiers essais libres se sont tenus hier sur le circuit en ville de Marina Bay. Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé le meilleur temps de la 2e séance. C'est la 11e fois, en 14 séances du vendredi après-midi (ou du soir), que Hamilton termine en haut de la feuille de chronos. Hamilton a bouclé 25 tours, dont le meilleur en 1 min 47 sec 490/1 000es, soit un gros dixième de mieux que l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), qui l'avait devancé dans l'après-midi en 1re séance, avec le même écart dans l'autre sens. La 3e séance d'essais libres, aujourd'hui à partir de 18h00 heure locale (13h00 à Beyrouth), sera très utile pour prendre la mesure de ce circuit compliqué, parfaire les réglages et mesurer l'usure des pneus tendres et supertendres, selon les conditions de température, avant les qualifications de ce soir et la course de demain soir.
(Source : AFP)

Le programme

Les horaires des essais qualificatifs et de la course sont donnés en heure de Beyrouth.

Aujourd'hui
Troisième séance d'essais libres de 13h00 à 14h00
Qualifications de 16h00 à 17h00.

Demain
Grand Prix de Singapour (61 tours) à 15h00.

Le grand argentier de la formule 1, Bernie Ecclestone (83 ans), a évoqué hier, avant les premiers essais libres du Grand Prix de Singapour, la possibilité que certaines écuries alignent trois monoplaces l'an prochain. « On saura d'ici à deux ou trois courses si certaines écuries, actuellement en grande difficulté financière, risquent de ne plus être là en 2015, a indiqué Ecclestone,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut