X

Un monde de solutions (II)

Européa, une ville intelligente aux portes de Bruxelles

Urbanisme
Didier Dillens | Le Soir-Victoire/Belgique
20/09/2014

La smart city représente-elle le futur de l'humanité ? La cité de demain présentera en tout cas un visage bien différent de celui que nous connaissons. Elle devra optimiser les dépenses en énergie, produire elle-même une partie de sa consommation énergétique. Elle sera axée sur la mobilité douce, les bâtiments durables (immeubles passifs, zéro énergie ou à énergie positive). Elle exploitera des systèmes d'information et de gestion interconnectés pour produire des biens et des services (eau, électricité...) moins coûteux, plus respectueux de l'environnement et mieux adaptés. Elle mettra aussi en œuvre une qualité de vie élevée pour les citoyens. En bref, la smart city cumulera une «économie intelligente», une «mobilité intelligente», un «environnement intelligent», des « habitants intelligents», un «mode de vie intelligent» et une «administration intelligente». Avec le quartier Européa, Bruxelles s'apprête à accueillir ce nouveau type de développement urbain.


Installé sur le site du Heysel, à deux pas de la célèbre Atomium, cet ambitieux projet; imaginé par l'architecte Jean-Paul Viguier et l'agence Art & Build, joue la carte du développement durable jusqu'au bout. Logement et bureaux seront ainsi isolés selon le standard passif. Le quartier Européa fera aussi la part belle aux synergies énergétiques et mettra en place une boucle d'échange thermique entre les fonctions résidentielles et commerciales. Un quart des besoins en énergie seront produits localement par une source renouvelable et modulable en temps réel en fonction des consommations.


Le projet prévoit par ailleurs la collecte et le recyclage des eaux de pluie et privilégiera les modes de déplacement doux: circuit de navette électrique, lignes de métro, de tram à proximité, 1200 emplacements pour vélos... Européa devrait comprendre 590 logements intergénérationnels, dont 90 logements publics, deux maisons de repos, deux crèches, des bureaux, des espaces verts paysagers sur plus de trois hectares avec jardins, aires de repos, jeux pour enfants, ainsi que des services de proximité dont deux cents boutiques, trente restaurants, un cinéma multiplex et 15000 m2 d'activités de loisirs
intérieurs !


www.europea-brussels.com

 

 

 

À la une

Retour au dossier "Un monde de solutions (II)"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!