Une station spatiale habitée chinoise est prévue en 2022
La Chine possédera une station orbitale permanente aux alentours de 2022, époque où la Station spatiale internationale (ISS) aura probablement cessé d'être exploitée, a annoncé hier à Pékin un haut responsable. D'ici là, le pays le plus peuplé du monde poursuivra par étapes son ambitieuse conquête spatiale, a promis Yang Liwei, premier Chinois à avoir volé dans l'espace en 2003. Pékin compte ainsi mettre en orbite, dans deux ans, un module qui servira de laboratoire, a poursuivi M. Yang, devenu l'un des piliers du programme de vols habités chinois. Ce laboratoire spatial baptisé Tiangong-2 (Palais céleste) succédera au module Tiangong-1 en orbite depuis 2011 et, comme pour son prédécesseur, il servira à la Chine à améliorer sa maîtrise des rendez-vous spatiaux en orbite. Parallèlement à son programme de station orbitale habitée, Pékin rêve d'envoyer un homme sur la Lune. La conquête de l'espace, coordonnée par l'état-major militaire, est perçue en Chine comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste.
Une plage nudiste fermée... pour outrage aux bonnes mœurs
Une plage nudiste de Saint-Pétersbourg a été récemment fermée pour outrage aux bonnes mœurs à la demande d'un député local, auteur d'une loi controversée punissant la « propagande » homosexuelle devant mineur, ont annoncé les autorités locales. « Nous avons décidé de transformer la plage nudiste Duni – au bord du golfe de Finlande – en plage ordinaire municipale », a indiqué le service de presse du district Kourortni de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie). Cette décision a été prise après les protestations d'habitants qui ne voulaient pas que des naturistes se rassemblent devant des enfants, selon cette même source qui a ajouté qu'un endroit plus éloigné avait été proposé aux naturistes. « L'existence de cette plage était scandaleuse. J'avais reçu plusieurs plaintes de la part d'habitants et de visiteurs qui y étaient venus avec des enfants et avaient été choqués par ces pervers. La présence de ces gens fait outrage aux bonnes mœurs », a dit hier Vitali Milonov, député local qui avait adressé en avril dernier à l'administration une demande de fermeture de cette plage. Pour Kirill Vassiliev, président de « La société de la culture du corps libre » et naturiste, cette décision relève de « l'absurde ». « Notre plage, qui ne fait qu'une centaine de mètres, existe depuis 50 ans. Parmi nous il y a des familles avec des enfants. Le naturisme est un mode de vie, une philosophie, et pas de la pornographie », a-t-il plaidé.
Pharrell Williams, roi du téléchargement en Grande-Bretagne
La chanson Happy du chanteur américain Pharrell Williams est devenue le titre le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni sur les plateformes de téléchargement légal, a annoncé l'Official Charts Company. Outre Happy, assis au sommet des téléchargements avec 1,62 million de vente, Pharrell Williams réussit l'exploit d'être présent deux autres fois dans le top 10 des singles les plus téléchargés depuis la création du classement. Son titre Blurred Lines est en deuxième position et sa chanson Get lucky en sixième place. « Je tiens juste à remercier (...) le public, parce que c'est lui qui fait le classement », a déclaré Pharrell Williams sur le site OfficialCharts.com. Succès musical planétaire, Happy a atteint l'Iran en avril quand un groupe de trois hommes et trois femmes avait été arrêté après avoir posté sa version du hit sur YouTube, comme de nombreux autres internautes dans le monde.
Buenos Aires abritera la plus haute tour d'Amérique latine
Le gratte-ciel le plus haut d'Amérique latine sera construit à Buenos Aires, a annoncé la présidente argentine Cristina Kirchner. La tour, haute de 335 mètres, devrait supplanter la Gran Torre de Santiago du Chili, qui culmine à 300 mètres. Elle abritera notamment un pôle audiovisuel destiné à la production de programmes télévisés, a affirmé Mme Kirchner lors d'un discours diffusé sur la radio et la télévision publiques argentines. Le bâtiment doit être construit d'ici à cinq ans dans le quartier de Puerto Madero, en bordure du fleuve Rio de la Plata. Le coût du projet est estimé à 300 millions de dollars.
Nouvel album de U2 gratuit sur iTunes
U2, l'un des groupes de rock les plus populaires de tous les temps, a annoncé hier la sortie de son nouvel album Songs of Innocence, disponible gratuitement sur iTunes. Bono, le chanteur et leader du groupe, a créé la surprise avec cette annonce effectuée aux côtés du PDG du groupe Apple, Tim Cook, qui venait d'annoncer le lancement de nouveaux téléphones et de la montre connectée Apple Watch. Il s'agit du premier album du groupe de rock irlandais en cinq ans, depuis No Line on the Horizon. Lors de cet événement organisé près de San Francisco, U2 a interprété un de ses nouveaux morceaux. « L'album le plus personnel que nous ayons écrit va pouvoir être partagé par un demi-milliard de personnes, seulement en cliquant sur (la touche) envoyer, s'est réjoui Bono. Si seulement écrire une chanson était aussi facile... Depuis nos débuts, nous avons toujours voulu que notre musique touche le plus de monde possible. » Apple a précisé que l'album sera aussi mis à disposition gratuitement pour toutes les personnes qui créeront un compte iTunes dans les cinq prochaines semaines. Une copie physique de l'album, comprenant des versions acoustiques, quatre morceaux additionnels et un petit livret, sortira le 13 octobre. Sur le plan musical, l'album Songs of Innocence revient sur les sonorités utilisées par le groupe dans les années 1980 et sur les thèmes de l'enfance.