Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït : 3 ans de prison pour un islamiste sunnite pour insultes aux chiites

Un tribunal koweïtien a condamné mardi un islamiste sunnite à trois ans de prison pour des tweets jugés insultants envers les musulmans chiites.

Moubarak al-Bathali a été reconnu coupable d'avoir, par ses tweets, insulté la foi de la minorité chiite et miné l'unité nationale, selon le texte du jugement rendu par le tribunal.
La condamnation a été confirmée par M. Bathali sur son compte Twitter et vivement critiquée par des activistes en ligne.
Il a été jugé sur la base d'une loi prévoyant de lourdes peines de prison pour ceux reconnus coupables de menacer l'unité nationale.

L'avocat chiite, Ali al-Ali, qui avait déposé plainte contre M. Bathali, a expliqué à l'AFP que ce dernier avait mis en ligne il y a plusieurs mois des tweets jugés insultants pour la fille du prophète Mahomet, Fatima, vénérée par tous les musulmans mais plus particulièrement par les chiites.

M. Bathali est tenu de commencer à purger sa peine même s'il peut faire appel du jugement.
Il avait déjà été emprisonné pendant six mois en 2011 pour des tweets similaires.
Le Koweït a promulgué l'an dernier une loi sur l'unité nationale sur fond de tension confessionnelle dans ce riche émirat pétrolier du Golfe, où les chiites forment le tiers des quelque 1,25 million d'habitants.

La justice koweïtienne a rendu ces dernières années de dizaines de jugements condamnant à des peines de prison des militants pour des commentaires sur les réseaux sociaux, jugés offensants pour la religion ou critiques envers l'émir du pays.

Un tribunal koweïtien a condamné mardi un islamiste sunnite à trois ans de prison pour des tweets jugés insultants envers les musulmans chiites.Moubarak al-Bathali a été reconnu coupable d'avoir, par ses tweets, insulté la foi de la minorité chiite et miné l'unité nationale, selon le texte du jugement rendu par le tribunal.La condamnation a été confirmée par M. Bathali sur son compte...