Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Plusieurs milliers de cas d'Ebola dans les trois prochaines semaines au Liberia (OMS)

Plusieurs milliers de nouveaux cas de fièvre hémorragique Ebola sont à craindre dans les trois prochaines semaines au Liberia, avertit lundi un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Plusieurs milliers de nouveaux cas d'Ebola sont attendus au Liberia dans les trois prochaines semaines", souligne le rapport qui demande que tous les acteurs sanitaires se préparent à une "croissance exponentielle" dans les pays où il y a une transmission intense du virus.
Il n'y a plus de lits disponibles pour les traitements du virus Ebola nulle part dans le pays, ce qui contribue à une propagation plus rapide de la contamination, note l'OMS.

Le Liberia est le pays d'Afrique de l'Ouest qui compte le plus grand nombre de cas et de décès depuis que l'épidémie a éclaté en mars. A la date du 8 septembre on y a dénombré près de 2.000 cas et plus de 1.000 morts, avec un taux de mortalité de 58%, le plus élevé des trois pays les plus touchés (Liberia, Sierra Leone et Guinée).

Au total 152 personnels de santé ont été infectés et 79 sont morts, souligne le rapport de l'OMS.
"Quand les patients sont refusés dans les centres de traitement Ebola, ils n'ont pas d'autre choix que de rentrer chez eux dans leur communauté où inévitablement ils contaminent d'autres personnes", indique le rapport.

A Monrovia ces dernières semaines les taxis et motos taxis transportent des malades et leur famille à la recherche d'un lieu de traitement, ces véhicules qui ne sont pas désinfectés deviennent une source de contamination, selon l'OMS.

L'organisation appelle les intervenants sanitaires "à faire trois à quatre fois plus d'efforts" et indique qu'elle a nommé l'un des cadres les plus chevronnés à la tête de son bureau de Monrovia pour mieux coordonner les moyens et les besoins, notant une amélioration de la coordination.

L'OMS rappelle que pour traiter 70 patients, il faut 200 à 250 personnes. Le Liberia, lontemps ravagé par la guerre, est l'un des pays les plus pauvres d'Afrique. Avec une population de 4,4 millions d'habitants, il dispose d'un médecin seulement pour traiter 100 000 personnes.

Les interventions conventionnelles contre Ebola n'ont pas "un impact adéquat" au Liberia contraitement à celui obtenu dans des pays où les cas sont limités, comme le Sénégal, le Nigeia ou le RDCongo, note encore le rapport.
Il relève que l'engagement des communautés est la pierre angulaire pour une réponse effective, quand elles prennent en charge la réponse et prennent des mesures de protection, on note "un ralentissement considérable des contaminations".

Plusieurs milliers de nouveaux cas de fièvre hémorragique Ebola sont à craindre dans les trois prochaines semaines au Liberia, avertit lundi un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)."Plusieurs milliers de nouveaux cas d'Ebola sont attendus au Liberia dans les trois prochaines semaines", souligne le rapport qui demande que tous les acteurs sanitaires se préparent à une...