Jadis l'un des pays les plus riches de la région, le Liban plonge dans la misère. « Le citoyen libanais s'appauvrit chaque jour un peu plus », écrit le correspondant d'une agence de presse étrangère (...)
La dévalorisation continue de la livre libanaise entraîne une baisse constante du pouvoir d'achat des Libanais dont un nombre grandissant vit désormais dans la misère.
La livre a perdu en un mois 22 % de sa valeur vis-à-vis du dollar américain sur la place de Beyrouth alors que la Banque du Liban semble incapable d'inverser la tendance. En un an, la livre a reculé de 175 % face au billet vert. En septembre 1984, un dollar s'échangeait contre 7 livres à Beyrouth. Vendredi, à la clôture du marché des changes, le dollar coûtait 19,10 LL au citoyen libanais.
Ce recul de la valeur de la monnaie nationale s'accompagne inéluctablement d'une hausse des prix, la plupart des produits de consommation courante étant importés. Pendant le premier semestre de l'année, l'indice des prix des produits alimentaires à Beyrouth a augmenté de 30 % selon la Chambre de commerce et d'industrie de la ville (...)
Cette nouvelle dévalorisation de la monnaie libanaise a commencé le 2 août, au lendemain du vote du budget 1985, avec plusieurs mois de retard (...) La dette publique intérieure a dépassé les 40 milliards de LL, ce qui représente plus de trois fois le budget total de l'État (12,4 milliards de LL). Les aides promises par les pays arabes en 1979 ne sont plus versées depuis 1982 (...)


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
pas de risque que les trésors de certains parti libanaise puissent s'evaporer car il ne passent deja pas par le systeme bancaire libanais, c'est pq je me demandais pq tout se tapage a cause que l'argent donner par l'arabie saoudite pour l'ARMEE LIBANAISE c a d pour tout le liban a ete remis a saad hariri qui n'est pas membre du gouvernement, je leur répondrais par la meme affirmation vous qui accusez, comment aller vous defendre le fait que depuis 1982 l'argent que vous recevez a VOTRE PARTI SEULEMENT ne passaient meme pas par le systeme bancaire libanais !!
18 h 18, le 08 septembre 2014