Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Ibrahimovic, roi des buteurs de Suède

L'attaquant du Paris SG a battu le record de réalisations avec sa sélection nationale.

À 32 ans, l’attaquant du Paris SG est le roi incontesté du football suédois. Jonathan Nackstrand/AFP

Zlatan Ibrahimovic est devenu jeudi le meilleur buteur de l'histoire de la Suède en marquant un doublé contre l'Estonie en match amical à Solna (2-0), portant son total à 50 réalisations.
Il n'a pas fallu longtemps pour que le match consacre un Ibrahimovic qui ne cesse d'écœurer les défenseurs de Ligue 1 et d'ailleurs. Dès la 3e minute, il obligeait le gardien à détourner en corner un coup franc à 21 m du but qu'il avait obtenu lui-même. Le corner était renvoyé par ce même gardien vers son pied gauche et sa reprise qui venait mourir derrière la ligne.
Ainsi était égalé le record de Sven Rydell, attaquant des années 1920-1930. À la 24e minute, le record était battu. Ibrahimovic concluait d'une talonnade du droit un joli mouvement collectif (2-0). Il enlevait son maillot pour en montrer un autre, avec « 50 buts » au dos et sur le devant :
« C'est vous qui avez rendu ça possible. » Intransigeant, l'arbitre l'a averti pour ce geste.
Il a suffi au natif de Malmö 99 sélections pour arriver à ce total. Roi désormais incontesté du football suédois, à 32 ans, l'attaquant du Paris SG est tellement au-dessus de ses coéquipiers qu'il rend leurs performances anecdotiques.
Hier, Zlatan Ibrahimovic a déclaré qu'il ne pensait pas battre le record de sélections avec la Suède, qui est encore très loin pour lui. « Non, on ne va pas rayer des tablettes Anders Svensson », a-t-il déclaré au lendemain de son record de buts en sélection, selon des propos rapportés par l'agence de presse TT. Ibrahimovic en est à 99 capes, tandis que Svensson, âgé de 38 ans et toujours en activité, a arrêté sa carrière internationale en décembre dernier après 148 sélections. Battre ce record exigerait pour Ibrahimovic de jouer encore quatre saisons au moins.
Le capitaine suédois s'est cependant toujours refusé à fixer une date pour arrêter la sélection, déclarant qu'il répondrait aux convocations tant qu'il aurait le niveau et la motivation.
Ibrahimovic a dit sa fierté d'avoir battu un record de buts qui datait de 1932. « Quand j'ai dépassé Henrik Larsson (auteur de 37 buts), c'est devenu concret. J'ai pensé que j'étais n° 1 à ce moment-là, mais non.
C'est agréable de posséder ce record maintenant », a-t-il expliqué. Selon lui, « c'est ça qu'on regarde quand on arrête. J'ai 23 titres collectifs et une paire d'autres en individuel. C'est pour ça qu'on joue ».
(Source : AFP)

Zlatan Ibrahimovic est devenu jeudi le meilleur buteur de l'histoire de la Suède en marquant un doublé contre l'Estonie en match amical à Solna (2-0), portant son total à 50 réalisations.Il n'a pas fallu longtemps pour que le match consacre un Ibrahimovic qui ne cesse d'écœurer les défenseurs de Ligue 1 et d'ailleurs. Dès la 3e minute, il obligeait le gardien à détourner en corner un...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut