Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Militaires enlevés : Mokbel confirme la médiation qatariote

Le ministre libanais de la Défense, Samir Mokbel, a affirmé vendredi que le gouvernement traitait sérieusement avec l'aide du Qatar le dossier des militaires enlevés par les jihadistes lors des combats de Ersal dans la Békaa.

A l'issue de la réunion de la cellule de crise du gouvernement, M. Mokbel a précisé dans un communiqué que le Premier ministre Tammam Salam a assuré que "le dossier des otages militaires est actuellement la priorité du gouvernement". "Le Premier ministre s'est dit rassuré lors du dernier conseil des ministres du consensus sur les principes à adopter sur le dossier", a-t-il ajouté.

Il a également rappelé que le gouvernement refusait tout compromis avec les jihadistes, mais que des négociations au niveau étatique, notamment par l'intermédiaire du Qatar, avaient lieu. Interrogé sur l'intervention d'autres Etats dans ces négociations, M. Mokbel a précisé que pour l'instant, seulement le Qatar jouait un rôle, mais que d'autres Etats pourraient éventuellement intervenir dans le futur.

Lors du Conseil des ministres qui s'est tenu jeudi, le gouvernement a chargé une commission présidée par le Premier ministre du dossier des otages et de la situation à Ersal et ses environs. La cellule de crise est présidée par M. Salam, en présence de M. Mokbel, et des ministres de l'Intérieur Nouhad Machnouk, de la Justice Achraf Rifi, et des Affaires étrangères Gebran Bassil. Le ministre des Finances Ali Hassan Khalil a dû s'absenter pour raison de voyage. La réunion de cette cellule de crise a été boycottée vendredi par les familles des otages.

"Les responsables réunis ont exprimé leur solidarité avec les familles des militaires, et ont assuré devoir traité ce dossier avec sagesse et patience, loin des tensions, et les décisions nécessaires ont été prises", a précisé M. Mokbel, sans donner plus de détails sur les décisions en question.

Les jihadistes détiennent toujours 29 soldats et agents des Forces de sécurité intérieure (FSI), et réclament la libération des prisonniers islamistes de Roumieh en échange des otages.

 

Le ministre libanais de la Défense, Samir Mokbel, a affirmé vendredi que le gouvernement traitait sérieusement avec l'aide du Qatar le dossier des militaires enlevés par les jihadistes lors des combats de Ersal dans la Békaa.
A l'issue de la réunion de la cellule de crise du gouvernement, M. Mokbel a précisé dans un communiqué que le Premier ministre Tammam Salam a assuré que "le...