Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

L’indice PMI au plus bas depuis février

La contraction de l'indice PMI (Purchasing Managers Index) amorcée en juillet s'est poursuivie au mois d'août, passant ainsi de 47,9 à 45,5 points, selon le rapport de la Blom Bank publié en association avec l'institut financier Markit. Cette nouvelle contre-performance égale celle enregistrée au mois de février 2014 (45,5 points).
L'examen détaillé de ces chiffres permet de constater une baisse globale des sous-indices qui composent l'indice PMI. Ainsi, la production, les nouvelles commandes et l'emploi ont affiché un net recul par rapport aux chiffres du mois de juillet, alors que le sous-indice des stocks est, pour sa part, repassé dans le rouge après une embellie temporaire. Les délais de livraison ont, quant à eux, enregistré une légère amélioration.
Les raisons de cette contraction, selon les analystes de la Blom Bank, restent essentiellement liées à l'impact de la dégradation de la situation sécuritaire régionale sur le secteur touristique. À noter que les nouvelles commandes ont enregistré leur plus mauvaise performance en six mois, entraînées par la baisse de l'activité liées aux exportations. Les entreprises ont réagi à la détérioration de la conjoncture économique en réduisant l'embauche et en optimisant leurs achats comme jamais auparavant depuis le début de l'étude en mai 2013. Cette baisse a eu logiquement pour effet de diminuer les stocks et d'améliorer les performances des délais de livraison.
D'un autre côté, les données relatives au niveau des prix dénoncent une tendance déflationniste du secteur privé libanais. Les prix moyens de production ont ainsi diminué pour la 7e fois en huit mois du fait de la pression concurrentielle et de la faiblesse de la demande, mais de façon toutefois moins prononcée qu'au mois de juillet. En parallèle, l'activité a également connu une première baisse des coûts moyens sur les cinq derniers mois.
L'indice PMI est un indicateur mesurant l'activité économique d'un mois en comparaison avec le mois précédent. Il se calcule par la moyenne pondérée de cinq sous-indices : les nouvelles commandes (30 %), la production (25 %), l'emploi (20 %), les délais de livraison des fournisseurs (15 %) et les stocks (10 %). Il est ainsi utilisé dans le monde par plusieurs banques centrales pour aider à la prise de décision, mais aussi par les investisseurs, les banques et les entreprises. Si l'indice est supérieur à 50, cela signifie que l'activité économique a connu une croissance en comparaison avec le mois précédent. Son positionnement en dessous de ce nombre signifie au contraire que celle-ci est en phase de contraction.

La contraction de l'indice PMI (Purchasing Managers Index) amorcée en juillet s'est poursuivie au mois d'août, passant ainsi de 47,9 à 45,5 points, selon le rapport de la Blom Bank publié en association avec l'institut financier Markit. Cette nouvelle contre-performance égale celle enregistrée au mois de février 2014 (45,5 points).L'examen détaillé de ces chiffres permet de constater une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut