Rechercher
Rechercher

Diaspora

Nouvelles de France

Célébration du 125e anniversaire
de Gibran Khalil Gibran


Un grand hommage sera rendu la semaine prochaine à l’écrivain libanais Gibran Khalil Gibran. Cet événement, qui profitera de la mobilisation de plusieurs associations, se tient à l’initiative de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) en France, section hommes d’affaires, présidée par Antoine Menassa, en partenariat avec l’Office de tourisme du Liban à Paris et la Délégation permanente du Liban auprès de l’Unesco. Un spectacle de chants et de danses sera donné le mardi 25 novembre à 20h15 dans la grande salle de l’Unesco à Paris, dont les profits serviront à financer l’aménagement de l’hôpital de Aïn Ebel (Liban-Sud).
Plusieurs artistes français et libanais se réuniront pour un hommage autour de l’œuvre du grand écrivain, poète, artiste et philosophe Gibran Khalil Gibran (1883-1931), auteur du Prophète : le chanteur Francis Lalanne, l’animateur Patrice Laffont, le compositeur Jamal Aboul Hosn, les chanteuses Tania Kassis, Véronique Soufflet et Patricia Atallah, l’humoriste Yass et la danseuse Souraya Baghdadi et sa compagnie, avec une mise en scène de Nicole Chami Mouradian. Pour tous renseignements supplémentaires, le secrétaire général pour l’Europe de l’ULCM, Roger Hani, peut être contacté au : +33 (0)6.09.65.24.73, e-mail: roger.hani@wlcu.com.


Soirée annuelle de l’association
Anta Akhi France


La soirée annuelle de l’association Anta Akhi France se tiendra le jeudi 4 décembre au Pavillon Dauphine, Paris 16e. Cette association a été créée en 2005 pour venir en soutien à l’association Anta Akhi (Toi mon frère) au Liban, qui œuvre pour l’accueil de personnes adultes gravement handicapées, prises en charge entièrement dans un centre spécialisé, le Foyer de la tendresse, fondé par Yvonne Chami à Ballouneh. Hadi Antoun, président de l’association en France, est chirurgien dentiste attaché à l’unité d’implantologie de l’Université Paris VII, auteur de plusieurs publications internationales et coauteur d’un livre sur les greffes osseuses.
Le dîner se déroulera sous le parrainage de la comédienne et metteur en scène Isabelle Mergault, et sera animé par les airs de piano et de luth de Pierre et Paul Boulos ainsi que par une vente aux enchères avec le commissaire-priseur James Fattory. Pour vos réservations, tél. +33 (0)6.67.80.08.35,
www.antaakhhi.fr.

Le souk d’Offre-Joie Paris


Plusieurs volontaires libanais et français ayant participé au Liban aux colonies et aux chantiers sociaux de l’association Offre-Joie vont se retrouver à Paris le samedi 6 décembre pour un événement festif et culturel, le souk d’Offre-Joie Paris, à la Maison des associations du XVe arrondissement, au 22 rue de la Saïda.
Le but de cette rencontre est de réunir des artistes et artisans libanais ou amis du Liban, qui pourront vendre leurs œuvres dans les stands du souk et contribuer au soutien d’Offre-Joie. Pour tous renseignements, contacter Jean-Yves Ingea à l’adresse e-mail suivante : eve.paris@offrejoie.com.


Avis de recherche de Polynésie française

Ludwig, habitant la Polynésie française, nous écrit pour nous demander des informations sur la famille de son arrière grand-mère, Malvina Rachid Chahine, née en 1903 à Beyrouth, qui s’était mariée avec le militaire français André Paul Cholley. Ils eurent trois enfants, dont l’aîné, Charles, est né le 29 décembre 1922 à Beyrouth.
Toute personne pouvant apporter son soutien à cette affaire est priée de nous contacter au 03/345528. Merci de votre collaboration.

L’ambassadeur du Liban, Boutros Assaker, célèbre l’indépendance

À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Liban, l’ambassadeur du Liban, Boutros Assaker, accueillera, en compagnie de son épouse, les membres de la communauté libanaise et leurs amis français. La réception se tiendra aujourd’hui, lundi 17 novembre, de 19h00 à 21h00 au Pavillon Dauphine, dans le 16e arrondissement de Paris.

Émission d’un nouveau timbre France-Liban

Les liens séculaires entre la France et le Liban vont se trouver renforcés grâce à l’émission d’un nouveau timbre par la poste française le 20 novembre prochain, conjointement avec le Liban. Ce timbre aura pour emblèmes le chêne et le cèdre, deux arbres symboles de puissance et de longévité, imprimés sur fond de carte du bassin méditerranéen. Il sera vendu en avant-première le jeudi 20 novembre de 10h00 à 18h00 au bureau de poste temporaire qui sera ouvert à l’Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e, avec une séance de dédicaces de Jean-Paul Cousin, créateur du timbre, de 14h00 à 17h00. Pour tout contact : Alexandra Bounajem-Hattab, au : +33 (0)1.40.51.39.50, e-mail : abounajem@imarabe.org.

La société Hiram Finance fête ses dix ans en rendant hommage à Gibran

Hady Farah, président de la société Hiram Finance, a accueilli le samedi 4 octobre, en compagnie de son épouse Terry Mobayed, les clients et consultants de la société, ainsi que plus de deux cents Libanais et amis du Liban en France venus participer avec leurs enfants à une grande fête autour du Liban.
L’événement s’est déroulé à l’abbaye de Royaumont, à 30 km de Paris, à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de Hiram Finance, société de conseil spécialisée en finance de marché, qui a ses bureaux au 11 avenue Delcassé, dans le 8e arrondissement de Paris (www.hiram-finance.com). Après la visite des lieux, les convives ont pu écouter des extraits du Prophète de Gibran, récités par Antoine Moultaka, avec une mise en scène sonore de son fils Zad Moultaka, alors que se déroulaient des ateliers de musique pour les enfants. Le cocktail dînatoire a été suivi du spectacle Déplacé réalisé par Zad Moultaka. S’exprimant devant l’assistance, Hady Farah a tenu à exprimer ses remerciements. La société a réalisé deux CD en francais et en arabe de ces mêmes lectures du Prophète, avec deux livrets reprenant intégralement dans les deux langues l’œuvre-clé de Gibran.
« Nous vivons une période de turbulence, où la finance et l’économie en général sont chahutées, a-t-il dit. C’est l’occasion de mettre en place un nouveau référentiel de valeurs, où les aspects humains et sociaux viennent équilibrer les contraintes de “ profit à tout prix ” qui prévalaient. Nous avons voulu, à l’occasion de nos 10 ans, participer à ce mouvement. Gibran Khalil Gibran a transcrit en paroles simples dans son livre Le Prophète, publié il y a 85 ans, des réflexions sur les thèmes de la liberté, de l’amour et du respect de l’autre. Élevé à l’ombre de cèdres trimillénaires, il nous a transmis des textes universels et intemporels dont les valeurs nous portent encore. De ses paraboles, nous tirons les enseignements et la force qui nous permettent de continuer à avancer et résister aux tempêtes. »
Célébration du 125e anniversaire de Gibran Khalil Gibran Un grand hommage sera rendu la semaine prochaine à l’écrivain libanais Gibran Khalil Gibran. Cet événement, qui profitera de la mobilisation de plusieurs associations, se tient à l’initiative de l’Union libanaise culturelle mondiale (ULCM) en France, section...