La France a largué dans la nuit de samedi à dimanche trois tonnes de fret humanitaire près de la ville irakienne d'Amerli, reprise dimanche aux jihadistes, a annoncé l'état-major français.
L'armée irakienne, appuyée par des milliers de miliciens, a brisé dimanche le siège de cette ville turcomane chiite, à 160 km au nord de Bagdad, dont les habitants manquaient d'eau et de nourriture, enregistrant une rare victoire dans son combat contre les jihadistes de l'État islamique (EI).
Auparavant, dans la nuit, a indiqué l'état major français dans un communiqué, deux avions C-160 Transall avaient largué "trois tonnes de fret humanitaire d'urgence" à proximité de la ville, "en coordination avec nos alliés américains, australiens et britanniques".
Il s'agissait de la première opération aéroportée d'un groupement de transport opérationnel (GTO), dont la mission est de "venir en aide aux populations en situation de grave péril", selon la même source.
"Cette mission a été rendue possible grâce à la mise en place aux Émirats Arabes Unis d'un détachement opérationnel composé du 1er régiment du train parachutiste (RTP) et de deux avions de transport et d'assaut Transall C160 armés par les escadrons Anjou et Béarn", selon le communiqué.
La décision de mettre en place le GTO "a permis d'élargir le panel des actions susceptibles d'être conduites par les armées françaises pour venir en aide aux populations en situation de détresse humanitaire dans l'ensemble du nord irakien", a souligné l'état-major.
"Depuis le 10 août et afin de répondre à l'urgence de la situation, les armées françaises ont déjà acheminé près de 60 tonnes de fret humanitaire d'urgence sur l'aéroport d'Erbil (Kurdistan irakien), en affrétant trois Airbus A340 de l'armée de l'Air", a-t-il précisé.
Dernières Infos
Irak: la France a largué trois tonnes de fret humanitaire sur Amerli
AFP / le 31 août 2014 à 17h08
La France a largué dans la nuit de samedi à dimanche trois tonnes de fret humanitaire près de la ville irakienne d'Amerli, reprise dimanche aux jihadistes, a annoncé l'état-major français.L'armée irakienne, appuyée par des milliers de miliciens, a brisé dimanche le siège de cette ville turcomane chiite, à 160 km au nord de Bagdad, dont les habitants manquaient d'eau et de nourriture,...
Les plus commentés
La chute d’Assad, le coup de grâce à la candidature Frangié ?
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
Abou Mohammad al-Jolani, la fabrique d’un héros