Passionnés, pilotes et organisateurs s'attendaient tous à l'entame de la 37e édition du rallye du Liban, et c'est dans une ambiance festive qu'a eu lieu hier la première étape : la Total Superspéciale. Cette étape, servie en guise de hors-d'œuvre du rallye, a déchaîné l'enthousiasme de la foule, faisant très vite monter le niveau d'adrénaline et battre les cœurs sur le front de mer de Beyrouth, avec la Méditerranée en toile de fond.
S'étendant sur environ 4 km, cette épreuve, à laquelle ont participé 31 équipages, a fait vibrer les foules. En effet, pas moins de 12 000 personnes ont assisté avec passion aux passages successifs des participants dans un cadre féerique et une organisation impressionnante. Le coordinateur médias de l'ATCL, Jalal Beaino, grand spécialiste de ce genre d'événement, ne s'y est d'ailleurs pas trompé et a confié à L'Orient-Le Jour son admiration pour l'organisation « digne des plus grands rallyes internationaux ».
Les resultats non officiels montrent que la star libanaise Roger Feghali a realisé le meilleur temps en 3 h 58 devant son frère Abdo qui termine en 4 h 05. Eddy Abou Karam complète le podium provisoire 100 % libanais en 4 h 12.
Principal sponsor du rallye et fort de son engagement de longue date dans le sport automobile, Total Liban a récidivé cette année, comme l'année dernière, à la « Superspéciale ». Lors de la soirée à laquelle étaient invités les partenaires et les médias, les convives ont pu assister à la cérémonie de départ, à la parade de voitures classiques et à la fameuse « Superspéciale ».
Yokohama a aussi assuré le spectacle avec un show de dérive qui a fait monter l'adrenaline des spectateurs.
Voici par ailleurs le programme d'aujourd'hui et du week-end :
Aujourd'hui à partir de 19h00 :
ES2-Blat-Torzaya
ES3-Aïn Aaya-Deir Bila
ES4-Sourat-Bakiaa.
Demain à partir de 9h00 :
ES5-Blat-Torzaya
ES6-Aïn Aaya-Deir Bila
ES7-Sourat-Bakiaa.
Dimanche 31 à partir de 06h00 :
ES8-Zandouka-Bzebdine
ES9-Zabbougha-Kfertaya
ES10-Nahr Ibrahim-Mechen
ES11-Zandouka-Bzebdine
ES12-Zabbougha-Kfertaya
ES13-Nahr Ibrahim-Mechen.
Les premières voitures à franchir la ligne d'arrivée à l'ATCL sont attendues aux alentours de 18h00.