Le Losc, qui s'était déjà incliné (1-0) à l'aller à domicile mercredi dernier, participera à la phase de poules de la Ligue Europa. Les Dogues ont été surclassés par les Portugais et n'ont jamais semblé en mesure d'inverser la tendance ou même d'inquiéter le troisième du dernier championnat lusitanien. Porto, qui s'est imposé grâce à des buts inscrits en seconde période par Brahimi, auteur d'une prestation remarquable, et Martinez, disputera cet automne sa 19e phase de poules de C1, égalant le record du Real Madrid, du FC Barcelone et de Manchester United.
Lille, qui avait créé la surprise en terminant sur la troisième marche du podium de L1 en mai dernier, devra donc se contenter de la C3, une compétition où il a plus de chance de briller.
Le Celtic Glasgow prend la porte
Le Celtic Glasgow a, lui, été battu à domicile par Maribor après le nul 1-1 à l'aller, signant la surprise de la soirée 15 ans après avoir sorti Lyon au 3e tour préliminaire ! Le héros de la soirée est sans conteste le capitaine de Maribor, Marcos Tavares. Au club depuis 2008, l'attaquant brésilien a joué presque 250 matchs avec le champion de Slovénie 2012. Face au Celtic, il a surtout planté son 111e but. On joue la 75e minute lorsque le ballon arrive dans la surface du Celtic. Mal dégagé par la défense écossaise il revient inévitablement sur Tavares. Bien placé, l'ancien joueur de l'Apoel Nicosie frappe. C'est contré mais ça finit au fond. Le NK Maribor tient sa qualification et ne la lâchera plus.
Le Celtic n'est toutefois plus l'ogre qu'il était et il n'était présent à ce barrage que grâce à une victoire sur tapis vert au tour précédent contre le Legia Varsovie...
Ça passe pour le Zénit
En Russie, le Zénit, habitué des dernières C1, a fait la différence à Saint-Peterbourg (3-0) après avoir également remporté la victoire (0-1) au match aller à Liège face au Standard. Les héros ont été sud-américains avec l'ouverture du score par le Vénézuélien José Salomon Rondon (30) et un doublé de l'incroyable Hulk, plus décisif en Russie qu'avec le maillot brésilien cet été. Andre Villas-Boas peut se frotter les mains.
Facile pour l'Apoel
Aucun problème d'efficacité pour les Chypriotes de l'Apoel Nicosie face aux Danois d'Aalborg. À la demi-heure de jeu, Oliveira Franco bénéficie de l'arme fatale du footballeur, le centre en retrait, pour marquer le premier but de la partie. De Vincenti permet à son équipe de doubler la mise sur corner juste avant la mi-temps. En deuxième période, Aloneftis et Sheridan plantent deux volées. La première, du pied droit, fait suite à un bel amorti de la poitrine. La seconde, du pied gauche, frappe le poteau avant de rentrer. L'Apoel se qualifie et pourra de nouveau essayer de se classer première de son groupe, comme lorsqu'elle avait devancé le Zénith, Porto et le Shakhtar en 2012.
Bate Borisov élimine le Slovan Bratislava
70e minute de jeu à la Borisov Arena, le Bate a tiré 22 fois au but contre seulement 6 pour le Slovan Bratislava. Problème, les deux équipes ont cadré seulement trois fois chacune. Bien qu'ils mènent 1-0 depuis la 41e minute grâce à un joli but de Mikhail Gordejchuk, les Biélorusses ne sont pas à l'abri. Laborieux les joueurs du Bate Borisov attendent de voir Soumah se faire expulser (79e) avant de venger ce vilain manque d'efficacité. Krivets puis Rodionov plient le match en deux minutes et offrent une qualification définitive à leur équipe.
Le Celtic Glasgow prend la porteLe Celtic Glasgow a, lui, été battu à...