Les gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique iranien, ont affirmé hier dans un communiqué avoir abattu un drone furtif israélien au-dessus du site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre du pays.
« Cette action montre de nouveau l'aventurisme du régime sioniste (...), les gardiens de la révolution et les autres forces armées se réservent le droit de répondre à cette action », ajoute le texte. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne s'est contentée de dire qu'elle « ne commentait pas les informations de médias ». Le site de Natanz est la principale usine d'enrichissement d'uranium d'Iran, où sont installées plus de 16 000 centrifugeuses. Quelque 3 000 autres se trouvent dans le site de Fordoo, enfouies sous la montagne et difficiles à détruire.
Israël a menacé à plusieurs reprises d'attaquer les installations nucléaires iraniennes. L'État hébreu rejette tout accord permettant à Téhéran de conserver un programme d'enrichissement d'uranium, en affirmant que l'Iran pourrait l'utiliser pour fabriquer l'arme atomique. Ce que Téhéran a toujours démenti.
Moyen Orient et Monde - Iran
Téhéran affirme avoir abattu un drone israélien au-dessus d’un site nucléaire
OLJ / le 25 août 2014 à 01h19