Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Ricciardo encore victorieux, Rosberg hué sur le podium du Grand Prix de Belgique

Red Bull Racing's Australian driver Daniel Ricciardo celebrates on the podium at the Spa-Francorchamps ciruit in Spa on August 24, 2014 after the Belgium Formula One Grand Prix. AFP PHOTO / JOHN THYS

L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) a remporté hier un Grand Prix de Belgique de formule 1 entamé par un accrochage, dès le 2e tour, entre les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton.
Rosberg a d'abord crevé le pneu arrière gauche d'Hamilton avec son aileron avant, en essayant de le dépasser, ce qui a gâché la course du Britannique reparti 19e sur 22, dans les profondeurs du classement. Mais l'Allemand a quand même terminé 2e, devant le Finlandais Valtteri Bottas (Williams-Mercedes).
Grâce à ce nouveau podium, Rosberg, parti en pole position, accroît son avance en tête du championnat du monde. Il possède désormais 29 points d'avance sur Hamilton, le héros très malheureux du jour, car parti en première ligne il avait pris la tête de la course dès le premier virage.
Le pilote allemand a été sifflé et hué sur le podium, pendant que la presse britannique relayait le plus vite possible les critiques à chaud de Niki Lauda et Toto Wolff, les deux principaux dirigeants de l'écurie Mercedes-AMG, à l'égard de Rosberg.
« Je me sens trahi. Toute l'équipe se sent trahie. Nous n'avons encore rien décidé à chaud, mais nous allons réfléchir, tous ensemble, à la question de savoir s'il faut mettre en place des consignes de course », a réagi Wolff moins d'une heure après l'arrivée, face à une meute de journalistes.
« C'est bien joli d'être des amateurs de courses automobiles, mais si on continue à vouloir assister à de belles bagarres, on risque de se retrouver le soir du GP d'Abou Dhabi en ayant perdu un ou deux championnats, après avoir dominé toute la saison, et on passera pour des imbéciles », a ajouté Wolff.
Très ennuyé en conférence de presse, Rosberg s'est défendu en disant qu'il devait d'abord « voir les images de la télévision » avant de faire le moindre commentaire. Et il sera paradoxalement le principal bénéficiaire de consignes de course éventuelles, vu qu'il est en tête du championnat, si Mercedes-AMG décide de calmer le jeu à sept manches de la fin de saison.

Un sans-faute
C'est la 3e victoire de Ricciardo en F1, après le GP du Canada en juin et celui de Hongrie fin juillet. Elle a été acquise au terme d'un sans-faute du jeune Australien de 25 ans, qui n'a fait que deux arrêts pour changer de pneus, contre trois arrêts pour Rosberg. « On a fait un pari en laissant Daniel sur la piste (sans faire de troisième arrêt pour changer de pneus) et ça a marché », a souligné Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing.
Ricciardo, en raflant 25 points de plus, consolide sa 3e place au championnat du monde et se rapproche même à 35 points d'Hamilton. C'est l'autre grande leçon de ce dimanche : Red Bull est de retour et prêt à prendre de gros risques (mini-aileron arrière) pour compenser le handicap de puissance moteur par une vitesse de pointe plus élevée, au moins sur certains circuits.

Bottas, l'autre révélation
C'est un autre motif d'inquiétude pour Mercedes-AMG, à cause aussi de ce Ricciardo déchaîné à qui tout semble sourire, quelles que soient les conditions de course. Quant à Bottas, l'autre révélation de la saison, il est monté sur le podium pour la quatrième fois en cinq courses.
Comme un symbole, Bottas a doublé en fin de course son compatriote Kimi Räikkönen (Ferrari), champion du monde 2007 et quatre fois vainqueur à Spa. Quant à l'autre pilote Red Bull, Sebastian Vettel, il a été l'auteur d'une fin de course fantastique et a dépassé, dans les deux derniers tours, l'autre Ferrari de Fernando Alonso et les deux McLaren de Kevin Magnussen et Jenson Button.
Fidèle à la légende de ce circuit fantastique, ce GP de Belgique 2014, épargné miraculeusement par la pluie, a été très disputé devant des tribunes bien garnies. Il a confirmé le talent de Ricciardo et a peut-être fait basculer le championnat en faveur de Rosberg. On va en reparler longtemps dans les chaumières des Ardennes belges, en Allemagne et surtout outre-Manche, où les fans d'Hamilton sont nombreux. Prochain rendez-vous : Monza début septembre pour un GP d'Italie qui s'annonce chaud bouillant.

©AFP

L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) a remporté hier un Grand Prix de Belgique de formule 1 entamé par un accrochage, dès le 2e tour, entre les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton.Rosberg a d'abord crevé le pneu arrière gauche d'Hamilton avec son aileron avant, en essayant de le dépasser, ce qui a gâché la course du Britannique reparti 19e sur 22,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut