Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Libye : L'aéroport de Tripoli serait tombé aux mains de milices islamistes

La Libye renonce à organiser la Coupe d'Afrique des nations.

Des forces libyennes en plein combat contre des miliciens islamistes dans l'ouest de Tripoli. Photo Reuters

Des miliciens islamistes ont annoncé avoir pris samedi le contrôle de l'aéroport international de Tripoli à l'issue de dix jours de violents combats avec des miliciens nationalistes, a annoncé la télévision locale Anaabaa.

"Fajr Libya (Aube de la Libye) annonce contrôler totalement l'aéroport international de Tripoli", a annoncé cette télévision proche des islamistes dans une information urgente affichée à l'écran. Cette installation stratégique, située à 30 km au sud de la capitale et fermée depuis le début des combats, était aux mains de miliciens de Zenten (ouest) depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Dans la matinée, des responsables des miliciens islamistes, dont une partie est venue de Misrata (est de Tripoli), avaient affirmé que leurs forces progressaient en direction de l'aéroport, en prenant un pont et un camp militaire.

Si la prise de l'aéroport est confirmée de source indépendante, elle serait un revers pour les miliciens de Zenten, qui sont alliés au général dissident Khalifa Haftar, basé à Benghazi, dans l'est libyen et hostile aux islamistes contre lesquels il a lancé une opération dite "Karama" (Dignité).

Les miliciens islamistes, qui n'ont cessé de revendiquer des succès face aux nationalistes de Zenten, ont organisé jeudi une visite pour la presse libyenne à un QG militaire sur la route de l'aéroport pour confirmer sa prise.
Samedi, le porte-parole de "Fajr Libya", le nom de l'opération des islamistes, Mohamed al-Ghariani, a affirmé que le raid aérien lancé de nuit et qui a fait dix morts parmi ses hommes près de l'aéroport était destiné à alléger la pression sur les miliciens de Zenten, défendant l'aéroport. M. Ghariani n'a toutefois pas identifié l'avion qui a lancé ce raid comme les deux appareils qui ont attaqué, également de nuit, des positions des islamistes près de l'aéroport.
Le général Haftar a revendiqué les premiers raids mais des spécialistes ont mis en doute cette affirmation, en soulignant qu'il ne disposait pas d'avions à long rayon d'action et équipés pour opérer de nuit.

Dans ce contexte de violence, la Libye a renoncé à organiser la Coupe d'Afrique des nations en 2017 en raison d'une "situation sécuritaire instable", a annoncé samedi la Confédérations africaine de football (CAF) dans un communiqué. "Une délégation libyenne, conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports de Libye et comprenant le président de la Fédération libyenne de football, l'a signifié au président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou", lors d'une réunion vendredi au siège cairote de la CAF, explique l'entité africaine.
La Libye devait déjà organiser la CAN en 2013 mais l'avait laissée à l'Afrique du Sud après la révolution qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi.

 

Lire aussi

À Derna, un homme exécuté en public dans un stade de foot

Quand les échos de la bataille de l'aéroport rythment le quotidien des Tripolitains

Des miliciens islamistes ont annoncé avoir pris samedi le contrôle de l'aéroport international de Tripoli à l'issue de dix jours de violents combats avec des miliciens nationalistes, a annoncé la télévision locale Anaabaa."Fajr Libya (Aube de la Libye) annonce contrôler totalement l'aéroport international de Tripoli", a annoncé cette télévision proche des islamistes dans une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut