Résolution 425 : le Liban demande des éclaircissements à l’Iran
Dans « L'Orient-Le Jour » du 23 août 1986
OLJ /
le 23 août 2014 à 00h54
Le gouvernement libanais a demandé hier à son ambassadeur à Téhéran, M. Jaafar Mouawiya, de lui fournir des explications sur la position du gouvernement iranien à l'égard de la résolution 425 du Conseil de sécurité des Nations unies, a-t-on appris de source informée. Le Conseil politique du gouvernement iranien avait réfuté jeudi la résolution 425 et tout autre résolution ou accord qui « reconnaît l'État d'Israël ». Cette résolution a été adoptée le 19 mars 1978 par le Conseil de sécurité de l'Onu à la suite d'une invasion israélienne du Liban-Sud. Elle avait confié à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) le soin de s'assurer du retrait israélien et d'aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité au Liban-Sud. L'armée israélienne ne s'est jamais totalement retirée. Le gouvernement libanais attache une grande importance à l'application de cette résolution. La majorité des protagonistes au Liban ont réaffirmé leur appui à la Finul et à sa mission, après les derniers affrontements entre les soldats de la force internationale et les miliciens du mouvement Amal. Cette résolution a cependant été critiquée à plusieurs reprises par le Hezbollah.
Le gouvernement libanais a demandé hier à son ambassadeur à Téhéran, M. Jaafar Mouawiya, de lui fournir des explications sur la position du gouvernement iranien à l'égard de la résolution 425 du Conseil de sécurité des Nations unies, a-t-on appris de source informée.Le Conseil politique du gouvernement iranien avait réfuté jeudi la résolution 425 et tout autre résolution ou accord qui « reconnaît l'État d'Israël ».Cette résolution a été adoptée le 19 mars 1978 par le Conseil de sécurité de l'Onu à la suite d'une invasion israélienne du Liban-Sud. Elle avait confié à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) le soin de s'assurer du retrait israélien et d'aider le gouvernement libanais à rétablir son autorité au Liban-Sud. L'armée israélienne ne s'est jamais totalement retirée.Le...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.