Rechercher
Rechercher

Cinema- - Au Metropolis Empire Sofil

Talents Beirut, l’événement de septembre

L'Association Metropolis a dévoilé les noms des intervenants internationaux pour la première édition de Talents Beirut, en partenariat avec le Festival international du film de Berlin.

L'Association Metropolis et le Goethe-Institut au Liban en partenariat avec le Festival international du film de Berlin et le FID Marseille ont le plaisir de présenter la première édition de Talents Beirut, un atelier qui met l'accent sur les disciplines cinématographiques peu mises en valeur dans le monde arabe.
Un appel à participation a été lancé le 8 avril et le jury de sélection de Talents Beirut, formé de Rana Eid (ingénieur son – Liban), Michèle Tyan (monteuse – Liban), Tamer el-Said (réalisateur – Égypte), Rémi Bonhomme (coordinateur général de la Semaine de la critique Festival de Cannes – France) et Vincenzo Bugno (président du World Cinema Fund au Festival international du film de Berlin – Allemagne), s'est réuni les 7 et 8 juillet pour choisir 20 participants répartis entre les disciplines suivantes : cinématographes, monteurs, ingénieurs et compositeurs de son. Les participants venant du monde arabe (Égypte, Tunisie, Maroc, Soudan, Palestine et Liban) participeront à un programme de cinq jours d'ateliers de formations, études de cas et séminaires.
Cette édition se tiendra du 18 au 22 septembre 2014 parallèlement à la première édition du Festival du cinéma allemand au Liban, organisée par le Goethe-Institut au Liban et l'Association Metropolis qui aura lieu du 18 au 27 Septembre au cinéma Metropolis Empire Sofil. Talents Beirut se déroulera en présence du directeur de Berlinale Talents Florian Weghorn.
À cette occasion l'Association Metropolis et le Goethe-Institut accueilleront sept intervenants qui se sont affirmés dans leur travail à travers des films reconnus internationalement. Il s'agit ainsi pour l'image de Stefan Ciupek (Allemagne) qui a travaillé dans plus de trente longs métrages internationaux en tant que directeur de photographie, étalonneur, assistant caméra, notamment Slumdog Millionaire et 127 Hours de Danny Boyle ou Manderely et Antéchrist de Lars Von Trier. Caroline Champetier (France) elle, est directrice de photographie des films de Léos Carax Holy Motors, Xavier Beauvois Des Hommes et des dieux et Jacques Doillon Ponette.
Larry Sider (Royaume-Uni), ingénieur de son, a largement participé dans divers documentaires, animations et fictions et a créé la bande sonore du film des Quay Brothers The Piano Tuner of Earthquakes ainsi que celle de Mirror Mask de Dave Mckean. Quant à Nicolas Becker (France), il s'est fait connaître également pour sa participation dans le travail sonore en tant qu'ingénieur de son et bruiteur pour Wutherering heights d'Andrea Arnold, Gravity d'Alfonso Cuaròn et Cosmopolis de David Cronenberg.
Dans le domaine du montage, les intervenants présents seront Peter R. Adam (Allemagne) qui s'est illustré dans les films The Ninth Day de Volker Schlöndorff et Good Bye, Lenine ! de Wolfgang Becker ; Tina Baz (Liban) est connue pour sa collaboration avec des réalisateurs internationaux comme Naomie Kawase et Johnnie To et arabes commes Ziad Doueiri Lila dit ça et Joana Hadjithomas et Khalil Joreige The Lebanese Rocket Society, Perfect Day et Nadia Ben Rachid (Tunisie), monteuse des films de Abdelrrahmane Sissako tels que Timbuktu et La vie sur terre, du documentaire Le Challat de Tunis de Kaouther Ben Hania, et assistante au montage de certains films de Roman Polanski.
Pour sa part, Afac (Arab Fund for Arts and Culture) présentera trois de ses projets soutenus par le fonds et déjà en postproduction afin de bénéficier d'une consultation auprès des experts de montage présents dans cet atelier.

L'Association Metropolis et le Goethe-Institut au Liban en partenariat avec le Festival international du film de Berlin et le FID Marseille ont le plaisir de présenter la première édition de Talents Beirut, un atelier qui met l'accent sur les disciplines cinématographiques peu mises en valeur dans le monde arabe.Un appel à participation a été lancé le 8 avril et le jury de sélection de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut