X

Moyen Orient et Monde

Pour le grand mufti d’Arabie, l’État islamique et el-Qaëda sont « l’ennemi numéro un de l’islam »

Terrorisme

Les musulmans sont les principales victimes de cet extrémisme, rappelle le religieux saoudien.

OLJ
20/08/2014

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz al-Cheikh, a violemment dénoncé hier les jihadistes de l'État islamique (EI) et d'el-Qaëda, les qualifiant d'« ennemi numéro un de l'islam ». « Les idées d'extrémisme, de radicalisme et de terrorisme (...) n'ont rien à voir avec l'islam et (leurs auteurs) sont l'ennemi numéro un de l'islam », a décrété le mufti dans un communiqué, citant nommément l'État islamique en Irak et en Syrie, ainsi qu'el-Qaëda.
« Les musulmans sont les principales victimes de cet extrémisme, comme en témoignent les crimes perpétrés par le soi-disant EI, el-Qaëda et les groupes qui leur sont liés », a-t-il ajouté, en citant un verset du Coran appelant à « tuer » les auteurs d'actes préjudiciables à l'islam. « Dans les circonstances que vit la nation islamique, plusieurs pays sont déstabilisés » par des extrémistes qui, au nom de la religion, « divisent les musulmans », a déploré le mufti saoudien. Or, a-t-il prévenu, « il n'y a pas en islam de crime plus grand, après l'hérésie, que de diviser les musulmans ». Enfin, le mufti a prôné « la tolérance qui a été à l'origine de la propagation et de la pérennité de l'islam ». Cette prise de position du sommet de la hiérarchie religieuse saoudienne reflète l'hostilité des milieux religieux en Arabie saoudite envers les jihadistes de l'EI, connus pour leur brutalité. Pour rappel, l'Arabie saoudite est un royaume sunnite qui applique une version rigoriste de l'islam. Le pays abrite les deux plus hauts lieux saints de l'islam.
(Source : AFP)

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants