La destruction de la statue controversée d'un chef rebelle kurde a provoqué hier de violents affrontements dans le sud-est de la Turquie, qui ont entraîné la mort de deux personnes, un manifestant kurde et un soldat, tués par balles.
Un gendarme grièvement touché dans les heurts a succombé à l'hôpital, ont indiqué des sources des services de sécurité. Les funérailles de la victime civile se sont déroulées en fin d'après-midi en présence de plusieurs milliers de personnes conspuant les forces de sécurité et scandant des slogans en faveur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Les affrontements avaient débuté tôt hier lorsque les forces de sécurité ont pris position autour du cimetière de Yolacti, dans la banlieue de Lice, pour démonter la statue de Mahsum Korkmaz, un ancien chef du PKK, ordonné lundi par la justice. L'inauguration dimanche de cette statue avait suscité la colère des nationalistes turcs. Ces derniers en ont imputé la responsabilité au Premier ministre et président élu islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, à l'origine d'une série de mesures en faveur de la minorité kurde dans le cadre de pourparlers de paix engagés avec le PKK.
(Source : AFP)
Moyen Orient et Monde - Turquie
Deux morts dans des heurts autour d’une statue controversée en zone kurde
OLJ / le 20 août 2014 à 00h00