Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Ukraine

Les combats atteignent le cœur de Lougansk

Les affrontements dans l'Est de l'Ukraine ont atteint hier les rues du centre-ville de Lougansk, bastion des prorusses assiégé par l'armée. L'armée ukrainienne a annoncé la reprise d'un quartier de Lougansk, et affirmé que « les combats de rue » faisaient rage hier dans le centre-ville de ce bastion séparatiste assiégé depuis plusieurs semaines. Il était impossible de vérifier ces informations de source indépendante, la ville, en proie à des combats à l'arme lourde, étant inaccessible à la presse.
Parallèlement, les autorités ukrainiennes ont découvert hier 17 corps de civils, dont la colonne de véhicules a été la cible de tirs au lance-roquette multiple Grad attribués par Kiev aux rebelles, ce que ces derniers démentent. La colonne de réfugiés se déplaçait lundi avec des drapeaux blancs de Lougansk à Loutouguiné, une ville contrôlée par l'armée ukrainienne, lorsqu'elle est tombée en pleine « zone de combat » alors que les rebelles menaient une contre-offensive contre les forces gouvernementales. Le drame s'est produit près de la localité de Khriachtchouvaté à 13 km au sud de Lougansk.
Hier, Makiïvka, dans la région de Donetsk, a été la cible d'intenses tirs d'artillerie qui ont tué au moins trois civils, a constaté un photographe de l'AFP. Face à cette situation, le convoi humanitaire russe destiné aux populations de l'est de l'Ukraine était toujours bloqué du côté russe de la frontière pour la sixième journée consécutive.
Alors que les combats faisaient rage, le Kremlin a annoncé hier que le président russe Vladimir Poutine se rendra le 26 août à Minsk pour un sommet régional, où seront présents le président ukrainien Petro Porochenko et des dirigeants de l'Union européenne. Il doit notamment accueillir, outre les chefs d'État russe et ukrainien, la ministre européenne des Affaires étrangères Catherine Ashton, le commissaire européen à l'Énergie Günther Oettinger et celui au Commerce Karel De Gucht. Les présidents du Belarus et du Kazakhstan seront également présents.
(Source : AFP)

Les affrontements dans l'Est de l'Ukraine ont atteint hier les rues du centre-ville de Lougansk, bastion des prorusses assiégé par l'armée. L'armée ukrainienne a annoncé la reprise d'un quartier de Lougansk, et affirmé que « les combats de rue » faisaient rage hier dans le centre-ville de ce bastion séparatiste assiégé depuis plusieurs semaines. Il était impossible de vérifier ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut