Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Darell Issa : Les EU s'engagent à renforcer l'armée libanaise

Le Premier ministre, Tammam Salam, a reçu le membre du Congrès américain Darell Issa qui était accompagné de l'ambassadeur des États-Unis, David Hale.
« Nous sommes engagés à faire en sorte que l'armée libanaise ait tous les moyens pour sécuriser la souveraineté et l'indépendance du pays », a déclaré le responsable US.
M. Issa a été également reçu par le chef du Parlement, Nabih Berry, l'ancien chef de gouvernement, Fouad Siniora, et le secrétariat général du 14 Mars.

L'armée tire sa force du soutien politique, affirme Pharaon

« L'armée libanaise tire sa force d'un État fort et de la couverture qu'il obtient du gouvernement et de ses composantes politiques », a déclaré hier le ministre du Tourisme, Michel Pharaon. « L'institution militaire se consolide également à travers le respect des principes démocratiques », a-t-il ajouté.

Zeaïter appelle à l'unité des Libanais

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Zeaïter, a estimé hier que le Liban peut dépasser ses problèmes grâce à l'unité de son peuple. Il a appelé à ce propos les Libanais à resserrer les rangs et à œuvrer en vue de limiter les dégâts.

Kanaan : La volonté des chrétiens doit être respectée pour l'élection du président

Le secrétaire général du Courant patriotique libre, Ibrahim Kanaan, s'est demandé hier si « nos partenaires dans la nation ont le droit de passer outre la représentation chrétienne ». « Les mensonges doivent cesser », a-t-il dit, soulignant que « la volonté des chrétiens doit être respectée pour l'élection du président et du Parlement ».

Hobeiche : Pas de transaction pour la prorogation du mandat du Parlement

Le député Hadi Hobeiche a qualifié hier de « catastrophe » toute tentative d'aller vers les élections parlementaires à l'ombre de la vacance présidentielle et des crises qui secouent la région. Le député a par ailleurs démenti l'existence d'une transaction consistant à adopter l'échelle des salaires en contrepartie de la prorogation du mandat des députés.

Torsarkissian pour une décision qui mette fin à l'obstruction des voies publiques

Le député Serge Torsarkissian a réclamé hier du gouvernement une décision définitive qui mette fin à la pratique du blocage des routes. Dans une déclaration faite hier au Parlement, le député a réclamé que ce sujet soit placé en tête de liste à l'ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres.

Wahhab chez le commandant en chef de l'armée

Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a reçu hier le chef du parti al-Tawhid et ancien ministre Wi'am Wahhab. Ce dernier a souligné à l'issue de la rencontre le besoin de « soutenir l'armée libanaise », insistant sur la nécessité d'« investir dans la sécurité en cette période difficile ».
Le chef de l'armée a également rencontré le coordinateur spécial des Nations unies au Liban, Derek Plumbly, avec lequel il passé en revue la situation générale au Liban et dans la région.

Gemayel s'enquiert de la santé de Aoun

Le chef du parti Kataëb, Amine Gemayel, a pris contact avec le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, pour s'enquérir de sa santé. M. Aoun avait été transporté à l'hôpital il y a quelques jours après une fracture au bras.

Jreige réaffirme la centralité de la cause palestinienne

« La cause palestinienne est une cause centrale par rapport au Liban et aux Arabes. » C'est ce qu'a déclaré hier le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, qui recevait au ministère une délégation des mouvements du Hamas et du Front démocratique pour la libération de la Palestine. Le ministre a dénoncé en des termes vifs l'offensive israélienne contre Gaza, soulignant que le Liban ne lésinera sur aucun moyen pour soutenir la cause palestinienne.

Le Hezbollah parraine une réconciliation entre deux familles à Brital

Le député du Hezbollah, Nawar Sahili, a parrainé hier une réconciliation entre les familles Abdel Sater et Younès à Brital, en présence du responsable du parti dans la région, Hussein Nasrallah, et du chef de la gendarmerie de Brital au sein des Forces de sécurité intérieure, le capitaine Rami Assass.

Darell Issa : Les EU s'engagent à renforcer l'armée libanaise
Le Premier ministre, Tammam Salam, a reçu le membre du Congrès américain Darell Issa qui était accompagné de l'ambassadeur des États-Unis, David Hale.« Nous sommes engagés à faire en sorte que l'armée libanaise ait tous les moyens pour sécuriser la souveraineté et l'indépendance du pays », a déclaré le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut