Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

A Lattaquié, 54 femmes et enfants otages depuis un an

Au moins 16 morts et des dizaines de blessés, dans des bombardements contre Damas.

En Syrie, pas de répit dans les violences. ici, les victimes d'un bombardement par les forces de Assad, à Douma, au nord est de Damas, le 3 août 2014. AFP PHOTO / ABD DOUMANY

Depuis un an, des groupes armés syriens retiennent en otages 54 femmes et enfants, rapporte mercredi Human Rights Watch (HRW). Selon l'ONG basée à New York, ces 54 personnes, parmi lesquelles 34 enfants, sont retenues depuis leur capture dans la ville côtière syrienne de Lattaquié lors d'une offensive rebelle.

Un groupe de 40 otages avait été libéré en mai dernier à la faveur d'un accord inédit entre les protagonistes qui avait permis l'évacuation des rebelles syriens de la Vieille ville de Homs, assiégée depuis deux ans par le régime. Mais un groupe de 54 femmes et enfants est toujours retenu apparemment dans "l'objectif notamment de les échanger avec des personnes détenues dans les prisons du régime", estime HRW.


"Depuis un an, des familles attendent d'être réunies alors que le gouvernement et les groupes rebelles négocient leur sort", souligne Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-orient et l'Afrique du Nord. "La vie des civils ne doit pas faire l'objet de marchandages entre les belligérants", a dit HRW appelant à "la libération immédiate" des otages et soulignant que le fait de retenir des civils pouvait s'apparenter à un crime de guerre. 

HRW note que dans des vidéos diffusées en mai dernier sur YouTube, des personnes se présentent comme otages aux mains des Moujahidines de la campagne de Lattaquié ("The Mujahadeen room in Latakia countryside").

 

Depuis le début en mars 2011 de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad, qui s'est transformée en un conflit complexe et dévastateur, les violences ont fait plus de 170.000 morts et ont poussé la moitié des habitants de Syrie à fuir leur foyer.

Et la violence ne connaît pas de répit.

Dans la nuit de mardi à mercredi, au moins 16 personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans des bombardement menés par des rebelles sur plusieurs quartiers de Damas, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon l'OSDH, ces bombardements d'une brigade de rebelles islamistes ont également fait 79 blessés. Certains blessés sont dans un état grave et le bilan risque de s'alourdir, selon la même source.

 

Le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane a indiqué que plus d'une dizaine de quartiers ont été visés y compris le quartier aisé de Mazzé dans l'ouest de la capitale et celui d'Abou Roumané dans le centre.
Des combattants positionnés en périphérie de la capitale ont à plusieurs reprises tiré des obus de mortier et des roquettes sur Damas, visant différents quartiers et faisant souvent des victimes.
L'aviation du régime mène régulièrement des raids sur les quartiers où sont positionnés les rebelles autour de la capitale.


Dimanche, des raids menés par le régime sur Kafar Batna, à l'est de Damas, et Douma, au nord-est, ont touché des marchés et tué au moins 64 personnes, dont au moins 11 enfants, selon l'OSDH.
Douma et Kafar Batna sont situées dans la région de la Ghouta orientale, dans l'est de la province de Damas, fief des rebelles que le régime tente de reconquérir.

 

Lire aussi

En Irak, le seul mouvement de résistance à l'EI « doit être sunnite »

En Syrie, sept membres d'une famille ismaélienne tués par les jihadistes

Depuis un an, des groupes armés syriens retiennent en otages 54 femmes et enfants, rapporte mercredi Human Rights Watch (HRW). Selon l'ONG basée à New York, ces 54 personnes, parmi lesquelles 34 enfants, sont retenues depuis leur capture dans la ville côtière syrienne de Lattaquié lors d'une offensive rebelle.
Un groupe de 40 otages avait été libéré en mai dernier à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut