Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Si Daech se maintient, il va venir à bout de l’islam et du M-O

Samir Geagea, hier, en compagnie de la délégation de l’ULCM. Photo Aldo Ayoub

En visite au Liban depuis quelques jours, la délégation de l'Union libanaise culturelle dans le monde (ULCM), conduite par Alejandro Khoury Farès, a été reçue hier par les ministres de l'Information et du Tourisme, Ramzi Jreige et Michel Pharaon, le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, et la directrice de l'Agence nationale d'information, Laure Sleiman.
Devant ses interlocuteurs, le chef de la délégation a plaidé pour des relations plus étroites entre le Liban résident et le Liban émigré, ainsi qu'en faveur d'une normalisation de la situation politique et de l'élection d'un nouveau chef de l'État.
« Nous avons beaucoup parlé de la situation interne », a déclaré M. Geagea au terme d'une rencontre de deux heures avec la délégation, précisant que l'une de ses premières demandes a été l'organisation d'une élection présidentielle.

Daech et l'ère préhistorique
Évoquant la conjoncture régionale, le leader des FL a déclaré : « Ce qui se passe à Gaza est inacceptable. Jusqu'à présent, 1 500 martyrs sont tombés, dont 1 000 civils et de nombreux femmes et enfants. D'un point de vue humanitaire, cela est inacceptable. Il est temps que la Ligue arabe mette tout son poids dans la balance, au niveau des rois et chefs d'État, pour mettre un terme à la guerre qui se déroule à Gaza. La situation à Mossoul est également inacceptable. Je ne trouve pas les mots pour décrire cette situation car ce qui se passe nous ramène à l'ère préislamique, l'ère d'avant la jahiliya, voire la période préhistorique. Daech est une organisation terroriste dans toute l'acception du terme. C'est une organisation obscurantiste, et de ce fait, toutes les forces politiques dans la région, à l'exception de celles qui sont semblables à Daech car elles bombardent leur peuple aux armes chimiques, devraient unir leurs efforts afin de faire face à ce phénomène qui n'a d'ailleurs pas les moyens de se maintenir. En définitive, Daech n'a rien à voir avec l'islam. S'il se maintient, il viendra à bout de l'islam, de la chrétienté et de l'ensemble du Moyen-Orient. »
Par ailleurs, M. Geagea s'est clairement prononcé en faveur du droit des Libanais de l'étranger à participer aux élections législatives à partir de leurs pays de résidence respectifs, un droit établi par la loi électorale de 2009. « Mais, a noté M. Geagea, aucune des administrations qui se sont succédé depuis cette date n'a vraiment pris à cœur la mise en œuvre de cette décision. »
Par ailleurs, la délégation de l'ULCM a condamné dans les termes les plus vifs l'agression perpétrée par Israël à Gaza ainsi que la barbarie des mesures prises par l'État islamique à Mossoul.

En visite au Liban depuis quelques jours, la délégation de l'Union libanaise culturelle dans le monde (ULCM), conduite par Alejandro Khoury Farès, a été reçue hier par les ministres de l'Information et du Tourisme, Ramzi Jreige et Michel Pharaon, le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, et la directrice de l'Agence nationale d'information, Laure Sleiman.Devant ses interlocuteurs, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut