Rechercher
Rechercher

Liban - Communautés

Expulsion des chrétiens de Mossoul : « Qu’en disent les musulmans ? » s’interroge Raï

Pour le patriarche des chaldéens, les exactions de l'État islamique en Irak « contredisent 1 400 ans de l'histoire et de la vie du monde musulman »

L’église des syriaques-catholiques à Mossoul incendiée : est-ce là l’image de l’islam qui se dégage du printemps arabe ?

L'ultimatum lancé la semaine dernière par l'État islamique aux chrétiens de Mossoul a choqué le monde arabe, et en particulier les patriarches catholiques et orthodoxes d'Orient. Les réactions à cette brutalité de conduite a interpellé notamment le patriarche maronite Béchara Raï, qui s'est interrogé hier, dans son homélie de la Saint-Charbel : « Qu'en disent les musulmans modérés ? On n'entend pas de voix qui dénoncent. »
On sait que les chrétiens, restés à Mossoul après sa conquête par les hordes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), sont une centaine de familles environ et ont eu le choix entre trois options : la première, se convertir à l'islam et devenir des sujets du califat ; la deuxième, payer un impôt, la « jizya » ; et la troisième, partir sans rien emporter que leurs habits ou subir l'épée. Les musulmans chiites et d'autres minorités comme les Yézidis, les Sabéens et les Turkmènes ont reçus le même ultimatum.
Les mesures prises à Mossoul « contredisent 1 400 ans de l'histoire et de la vie du monde musulman », a affirmé le patriarche des chaldéens, Louis Sako, dans un message daté du 17 juillet « destiné aux musulmans d'Irak et du monde », et à tous les hommes de bonne volonté et responsables ayant prise sur les événements.

« Pas de contrainte en religion »
« Ces conditions imposées font du tort aux musulmans et à la réputation de la religion musulmane, précise dans son message le patriarche des chaldéens. L'islam proclame en effet qu'il n'y a pas de contrainte en matière de religion », et accepte la différence dans les croyances, selon le hadith : « Vous avez votre croyance, et j'ai la mienne. »
« Les conditions imposées contredisent 1 400 ans de l'histoire et de la vie du monde musulman et de coexistence entre différentes religions et différents peuples, qu'ils soient d'Orient ou d'Occident, de respect mutuel des croyances et de fraternisation entre musulmans et chrétiens. Que dire aussi de jours heureux et malheureux partagés par les chrétiens en Orient, depuis l'apparition de l'islam, et de sang commun versé par les uns et les autres pour défendre leurs droits et leurs terres. Ils ont bâti ensemble des villes et un patrimoine. Il est dommage (haram) que les chrétiens soient ainsi rejetés, expulsés et traités rudement. Pensons aux graves conséquences de cet état de fait sur la coexistence entre majorités et minorités. Et même entre musulmans, aussi bien sur le proche que sur le lointain avenir. Autrement, l'Irak se dirige vers une catastrophe humanitaire, culturelle et historique. »
« C'est pourquoi nous lançons cet appel pressant, fraternel et empreint de gravité, et nous adjurons nos frères irakiens qui les appuient de revoir leur stratégie, de respecter les innocents et les civils isolés, quels que soient leurs nationalités, leurs religions et leurs particularismes communautaires. Le Coran recommande que les innocents soient respectés et n'appelle pas à la confiscation de la propriété d'autrui, il ménage la veuve et l'orphelin et les nécessiteux et même d'être agréable aux voisins. Parallèlement, nous exhortons les chrétiens dans la région à faire preuve de discernement, de bien mesurer leurs actes et de comprendre ce qui est planifié pour la région, de se montrer solidaires les uns des autres dans l'amour, d'examiner et de retenir ce qui est de nature à instaurer la confiance entre eux comme avec leurs voisins, de faire corps avec leurs Églises, de faire preuve de patience et d'endurance et de prier afin que l'épreuve ne se prolonge pas. »
Des réactions indignées ont également émané du patriarche des syriaques-orthodoxes Ignace Ephrem II, qui a dénoncé en outre l'incendie des églises et leur destruction complète et a invité à l'arrêt du financement de ces groupes extrémistes « qui sèment la terreur et cherchent à diviser le peuple irakien, pourtant riche d'une longue histoire de coexistence et de travail commun ».

Ignace Youssef III au Vatican
Pour sa part, le patriarche des syriaques-catholiques Ignace Youssef III a rencontré le cardinal Dominique Mamberti, ministre des Affaires étrangères du Vatican, avec lequel il a parlé des malheurs qui s'abattent sur les chrétiens d'Irak, ainsi que de la destruction partielle de l'église des syriaques-catholiques à Alep, atteinte par une énorme bombe larguée par un avion de guerre syrien.
Ignace Youssef III a proposé au cardinal Mamberti de consacrer à la situation une réunion des nonces apostoliques dans les pays concernés, et a suggéré aussi d'associer aux efforts diplomatiques envisagés une intervention du patriarche de Moscou, et de songer à mobiliser les régimes et instances islamiques modérées.
Signe des temps, le patriarche a fait escale à Rome avant de s'envoler pour les États-Unis où il doit rendre visite au diocèse syriaque-catholique Notre-Dame des Secours qui s'étend sur les États-Unis et le Canada.
Signalons environ, sur le plan civil, que Samir Geagea et Tracy Chamoun ont tous deux dénoncés les exactions attribuées à l'État islamique : « Du jamais-vu depuis l'aube de l'islam », a dit M. Geagea, sur Facebook.

L'ultimatum lancé la semaine dernière par l'État islamique aux chrétiens de Mossoul a choqué le monde arabe, et en particulier les patriarches catholiques et orthodoxes d'Orient. Les réactions à cette brutalité de conduite a interpellé notamment le patriarche maronite Béchara Raï, qui s'est interrogé hier, dans son homélie de la Saint-Charbel : « Qu'en disent les musulmans...

commentaires (11)

Et qu'en disent les fakihistes Takfiristes de ce hézébbb-là !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

00 h 50, le 23 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Et qu'en disent les fakihistes Takfiristes de ce hézébbb-là !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    00 h 50, le 23 juillet 2014

  • Une estimation récente donnait à plus de 90 millions le total de chrétiens morts pour leur foi depuis le supplice de Paul. Soit le plus lourd tribu payé par des fidèles à leur religion. Avec plus de 2,5 Millions de morts, tous Chrétiens, les dirigeants soudanais échappaient aux accusations de génocide en permettant la scission du Sud Soudant. Il faut toutefois constater que sur les 20 dernières années l’intolérance a été est plus forte en terre d’islam qu’ailleurs, provoquant un départ massif des chrétiens d’Egypte, Irak Syrie Pakistan Iran etc … Ce qui se passe à Mossoul n’est pas Nouveaux sa particularité tiens au caractère ouvertement affiché de la persécution et de la menace. De par la gestion inégalitaire et discriminatoire de Maliki sur les 3 dernières années et l’anéantissement des fondements de l’état qui en résulte toute action militaire ou diplomatique perd son caractère déterministe. D’où la retenue et l’indécision des dirigeants occidentaux sur l’Irak à commencer par Barak Obama hésitant sur de nombreux sujets depuis si longtemps et… rattrapé par les événements. La Solution ne peut venir que des instances religieuses et autres théologiens du monde Musulman qui se doivent de dénoncer le Caractère barbare rétrograde et inhumain de l’Etat islamique. On les entend si peu... Les chrétiens ont Choisit le Kurdistan comme terre d’asile ou cette armée Kurde à forte mixité gage de son laïcisme les accueille dans ce qu’ils espèrent être leur dernière exode

    ANDRE HALLAK

    00 h 03, le 23 juillet 2014

  • ET QUE VOULEZ-VOUS QU'ILS DISENT SINON : KHAY... KHARJONE HAL KIFFAR ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 25, le 22 juillet 2014

  • Et qu'en disent les Nusayrîs de sœur-syrie ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 10, le 21 juillet 2014

  • Pourquoi le Vatican ne bouge -t-il pas aussi est ce que la cause des orthodoxes ne l'intéresse pas ? Et les musulmans modérés ou sont -ils?

    Sabbagha Antoine

    17 h 03, le 21 juillet 2014

  • Je voudrais insister, avec la franchise nécessaire, sur un point très important. Que signifierait un silence total des plus hautes autorités et instances politiques et religieuses du monde arabe et du monde musulman, comme Al Azhar, le mufti de l'Arabie saoudite, la Fédération des ulémas musulmans de Qardawi etc. sur le comportent général barbare de DAECH en Irak et en Syrie et le traitement encore plus barbare qu'elle réserve aux chrétiens de ces deux pays ? Un tel silence signifierait un signal au monde entier qu'il doit comprendre et voir l'islam tel que DAECH le présente dans la pratique, à savoir une religion de violence, de massacres, de tueries, d'exterminations, de barbarie la plus primitive. Cela signifierait donc que les islamophobes, dont le nombre croît terriblement, en particulier dans le monde occidental, ont raison de considérer qu'il est impossible de vivre avec une telle religion, exactement comme le prétend le sionisme. Les hautes autorités politiques et religieuses du monde arabo-musulman ont la grande responsabilité de ne pas permettre la transmission d'un tel message au monde. Tel est l'enjeu en ce moment tant crucial que vit le Moyen-Orient.

    Halim Abou Chacra

    11 h 48, le 21 juillet 2014

  • "Du jamais vu depuis l'aube de l'Islam"? Eh bien, relisez l'Histoire, mes amis! L'EI ne fait qu'appliquer les mesures prises par le second Calife, Omar ibn-al Khattab, à l'aube de l'Islam. justement...

    Georges MELKI

    10 h 39, le 21 juillet 2014

  • Où SONT EN PREMIER LIEU LA SAOUDITE ET LES PAYS DU GOLFE ? Où EST L'ONU ? Où EST LA "FIGUE" ARABE ? Où SONT LES PAYS OCCIDENTAUX ? Où SONT LA RUSSIE ET LA CHINE ? Où SONT LES PAYS ISLAMIQUES ? Où EST L'IRAN ET SES SATELLITES QUI, EN DÉSTABILISANT LA RÉGION, PORTENT LA PART DE LION DANS CE QUI SE PASSE ? LE SILENCE PROFOND DES UNS EST CRIMINEL. LES CONDAMNATIONS EN PAROLES DES AUTRES NE SUFFISENT PAS. ILS ONT CONJOINTEMENT ENFANTÉ LES HYDRES... ILS EN SONT RESPONSABLES ! ILS DEVRAIENT SANS RETARD LES ÉRADIQUER À LA RACINE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 19, le 21 juillet 2014

  • Si cette fois encore les Arabes et le monde musulman ne manifestent pas les réactions nécessaires et adéquates aux persécutions barbares perpétrées par ces islamistes fous et hallucinés contre les chrétiens d'Orient, notamment en Syrie et en Irak, sans aucun doute la coexistence de l'islam avec le monde entier sera compromise de manière définitive et irréversible.

    Halim Abou Chacra

    05 h 50, le 21 juillet 2014

  • Râëéhhh : "Qu'en disent les musulmans modérés ? On n'entend pas de voix qui dénoncent." ! Il n'entend que ce qu'il veut celui-là ! Il est évident qu'il fait semblant de n'avoir pas entendu ni la voix de Hariri ni celle du "Futur" ! Il est urgent que ses "ouailles" lui trouvent un remplaçant.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 06, le 21 juillet 2014

  • Les musulmans normaux ne se reconnaissent pas dans ces pratiques et ont peur de ces primates. Le problème c'est que les Arabes n'ont jamais été unis et sont plus désunis que jamais aujourd'hui ! La bêtise et la mentalité merdique des bédouins du Golfe, la révolution islamique de Khomeyni qui a piégé et manipulé toute une communauté, l'égocentrisme et la susceptibilité des dictateurs, la sauvagerie des désoeuvrés qui terrorisent la planète au nom de la cause palestinienne dont ils se foutent royalement en vérité..., tous ces facteurs ont largement contribué à la mise à feu et à sang de la région. Les deux ou trois prochaines décennies se dérouleront sous la cadence de tous ces fanatismes et extrêmes.

    Robert Malek

    02 h 48, le 21 juillet 2014

Retour en haut