Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Assaut terrestre israélien sanglant à Gaza, réunion du Conseil de sécurité

Près de 290 Palestiniens tués depuis le 8 juillet.

Un convoi de chars et de véhicules blindés israéliens se dirigeant vers la bande de Gaza le 18 juillet 2014, au deuxième jour de l'offensive terrestre d'Israël dans l'enclave palestinienne. MENAHEM KAHANA/AFP

L'armée israélienne a commencé à détruire vendredi des tunnels à Gaza utilisés par le Hamas pour ses opérations armées, au 2e jour d'un assaut terrestre ayant coûté la vie à plus de 43 Palestiniens.

Le Conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir d'urgence en soirée tandis que le président américain Barack Obama a dit craindre "la perte de davantage de vies innocentes".
Au total 288 Palestiniens ont péri et plus de 2.200 ont été blessés depuis le début le 8 juillet de l'offensive israélienne déclenchée contre la bande de Gaza par des raids aériens avant de s'étendre à un assaut terrestre lancé jeudi soir. Côté israélien, un soldat et un civil ont été tués. Le soldat est mort d'un "tir ami" selon la télévision israélienne.

A Gaza, le nombre de déplacés a presque doublé en 24 heures, pour atteindre 40.000 personnes, selon l'agence de l'ONU dans cette bande de terre de 362 km2 où s'entassent dans la misère 1,8 million d'âmes soumises à un blocus israélien depuis des années. Le Programme alimentaire mondial espère pouvoir y distribuer de la nourriture à 85.000 personnes dans les prochains jours.

Au moins 47 Palestiniens, dont quatre enfants tués par des tirs de chars dans l'est de l'enclave et toute une famille de 5 personnes à Beit Hanoun (nord) vendredi, sont morts depuis l'incursion lancée jeudi soir, selon des sources médicales palestiniennes. 70% des secteurs de Gaza étaient privés d'électricité.

Les principales ONG israéliennes de défense des droits de l'Homme ont exigé des "couloirs humanitaires" pour évacuer les blessés et pour que "les personnels médicaux puissent remplir leur mission sans mettre leurs vies en danger".

 


Un missile israélien explose à Gaza, le 17 juillet 2014. AFP PHOTO / THOMAS COE

 

Objectif : tunnels
Sur le terrain, l'infanterie et le génie assistés de l'artillerie et de l'aviation sont engagés dans des combats, tuant une vingtaine de "terroristes", frappant au moins "150 cibles" et mettant au jour 13 accès au réseau de tunnels du Hamas, ces galeries débouchant sur le territoire israélien étant l'objectif principal de l'incursion en cours selon Israël. "Nos opérations se concentrent sur une zone de 2.5 km le long de la frontière, dans des zones rurales ou semi-urbaines", a indiqué à la presse un officier du renseignement militaire.

"Mes instructions sont de se préparer à la possibilité d'élargir de manière significative l'opération", a dit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, "ce n'est pas possible de régler (le problème) des tunnels depuis les airs uniquement". Il a néanmoins admis qu'il n'y avait pas de "garantie de succès à 100%", alors que l'armée en est à sa quatrième opération contre Gaza depuis son retrait unilatéral du territoire en 2005.

Malgré l'offensive terrestre, les combattants du Hamas ont réussi à tirer une cinquantaine de roquettes vendredi sur le sud et le centre d'Israël portant le total des impacts depuis le 8 juillet à plus de 1.200.

 


A l'hôpital Shifa, un père tente de réconforter sa fille, blessée lors de l'assaut israélien dans la bande de Gaza.REUTERS/Finbarr O'Reilly

 

Pluie d'obus
A Khan Younès, quelque 1.500 personnes se sont réfugiées dans des écoles gérées par l'ONU. "Les gens ont commencé à arriver à 02H00 du matin. Ils étaient très effrayés et épuisés après avoir marché environ 10 km. Les obus pleuvaient autour d'eux et les enfants avaient peur", a dit Fouad Chouhaiber, responsable d'un centre d'accueil.

"Ils ont tiré toute la nuit et on n'avait ni eau ni électricité. Les obus provoquaient une fumée blanche qui nous étouffait", a raconté Ghada Najjar, 39 ans, arrivée "dans une ambulance".

L'offensive terrestre est la première menée à Gaza depuis celle de décembre-janvier 2008-2009, qui avait fait 1.400 morts côté palestinien sans pour autant mettre fin aux tirs de roquettes.

M. Netanyahu l'a justifiée par le refus du Hamas d'accepter la proposition de trêve égyptienne que le mouvement islamiste palestinien voulait élargir à la levée du blocus et la libération de prisonniers.
A l'étranger, le président américain Barack Obama, principal allié d'Israël, a dit à M. Netanyahu que "les Etats-Unis "sont profondément inquiets des risques d'une escalade et de la perte de davantage de vies innocentes".


(Eclairage : « Vouloir en finir définitivement avec le Hamas est une stupidité stratégique »)

 

Tir de roquette israélienne.  REUTERS/Amir Cohen

 

L'Union européenne s'est déclarée "très préoccupée" estimant "plus urgent que jamais" la recherche d'un cessez-le-feu. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas au Caire, a dit vouloir "briser la spirale de la violence". Il est attendu samedi en Israël.

Selon lui, M. Abbas a demandé à la France "de joindre les Turcs et les Qataris" car ces pays peuvent "exercer une influence particulière sur le Hamas".
Le pape François a quant à lui appelé à l'arrêt des "hostilités", alors que Moscou et Téhéran réclament "un arrêt immédiat du conflit".

La nouvelle spirale de violence a été déclenchée après le rapt et le meurtre de trois étudiants israéliens en juin, attribués par Israël au Hamas, suivis de l'assassinat d'un jeune Palestinien brûlé vif à Jérusalem, pour lequel trois juifs ont été inculpés.

 

Pour mémoire

Ahed, Zacharia, Mohamed et Ismaïl, quatre enfants palestiniens rattrapés par la mort sur une plage de Gaza

Hamas-Israël : cinq questions pour comprendre la confrontation

 

L'armée israélienne a commencé à détruire vendredi des tunnels à Gaza utilisés par le Hamas pour ses opérations armées, au 2e jour d'un assaut terrestre ayant coûté la vie à plus de 43 Palestiniens.Le Conseil de sécurité de l'ONU devait se réunir d'urgence en soirée tandis que le président américain Barack Obama a dit craindre "la perte de davantage de vies...

commentaires (7)

Le conseil de sécurité ... devrait en l'urgence ,inscrire à l'ordre du jour en priorité ...le conflit en Irak ..., en Syrie ...où là déjà... il s'agit de plusieurs dizaine de milliers de morts civils ...

M.V.

18 h 36, le 18 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le conseil de sécurité ... devrait en l'urgence ,inscrire à l'ordre du jour en priorité ...le conflit en Irak ..., en Syrie ...où là déjà... il s'agit de plusieurs dizaine de milliers de morts civils ...

    M.V.

    18 h 36, le 18 juillet 2014

  • les pauvres enfants, femmes et grand parents ca fait si mal de voir ces atrocitees encore et encore qui rappelle les atrocités du regime syrien !!!

    Bery tus

    17 h 50, le 18 juillet 2014

  • Je me demande bien pq Israel (sioniste) a cette guerre la n'ecoute personne, et est plus determiner qu'auparavant avec leurs bombes ... mais mais ne serait ce pas a cause qu'ils ont bien vue comment Assad traite son peuple sans que personne au monde ne bouge, peut etre se dit il qu'il pourrait prendre ces actes (assadique) comme jurisprudence et faire pareil au nom du combat contre le terrorisme tout comme son allies de tjrs (car au golan jamais aucune balle n'a ete tirer) le mentionne en tuant son propre peuple et ca je veux parler bien sur des tout débuts des manifestations du peuple, ca TOUT LE MONDE L'A OUBLIER le peuple syrien ete descendu dans la rue PACIFIQUEMENT ET SANS ARME personne ne peut le nier ... est ont ete receptionner avec des balles de la part de l'armee syrienne,on se rapele tous combien tomber sous les balles chaque jours et surtout a la sortie des mosques chaque vendredi !!

    Bery tus

    17 h 47, le 18 juillet 2014

  • Voila comment on nourrit de futurs "terroristes"..... Le monde libre assiste sans broncher a cette boucherie puis hypocritement verse des larmes de crocodiles lorsqu'un chien ou une baleine sont agresses....

    Tabet Karim

    17 h 46, le 18 juillet 2014

  • Bilan lourd pour une haine juive inégalée.

    Sabbagha Antoine

    17 h 10, le 18 juillet 2014

  • Avant de se réfugier dans des locaux de l'ONU, que ces malheureux civils s'assurent que les crétins du Hamas n'y aient pas caché des roquettes ! Le cas de l'école d'hier n'est certainement pas le seul. Les sauvages sionistes n'hésiteront pas à y lâcher leurs bombes. Mais ces centaines de femmes et d'enfants ont-ils vraiment le choix ? Espérons qu'ils ne seront pas sacrifiés par ces crétins du Hamas. Dieu est grand !

    Robert Malek

    16 h 29, le 18 juillet 2014

  • Combien d'enfants le nazi sanguinaire Netanyahu va-t-il exterminer aujourd'hui et demain et après demain à Gaza ? Obama le lâche peut peut-être le savoir et l'annoncer au monde.

    Halim Abou Chacra

    11 h 58, le 18 juillet 2014

Retour en haut