Les puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) représentent 19,8 % du produit intérieur brut mondial (PIB), soit 15 700 milliards de dollars, selon des chiffres dévoilés en 2013 par le groupe, qui se réunit en sommet mardi et mercredi au Brésil.
Durant des années, ces pays ont été les moteurs de la croissance mondiale, menés par la Chine, mais tous les membres ne connaissent plus la même dynamique, notamment le Brésil et la Russie, où la croissance est en panne.
Les cinq pays, qui totalisent 41,6 % de la population du globe et 26 % de la surface terrestre de la planète, affichent des caractéristiques très disparates, de leur taille à leur PIB par habitant.
Croissance du PIB
La Chine, deuxième économie de la planète, derrière les États-Unis, a enregistré en 2013 une croissance de 7,7 %, identique à celle de 2012, sa pire performance des 13 dernières années. Cette année, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une poursuite de ce « déclin », avec une croissance de 7,5 %.
L'Inde, troisième puissance asiatique et 10e mondiale, qui a vécu une décennie de croissance supérieure à 8 % mais n'a affiché « que » +4,4 % en 2013, devrait atteindre les 5,4 % en 2014, selon le FMI.
Le Brésil, en revanche, première économie d'Amérique latine et septième mondiale, traverse sa quatrième année de croissance médiocre, après un +7,5 % en 2010. En 2013, elle avait atteint 2,5 %. Cette année, le FMI table sur 1,8 %, mais le marché est plus pessimiste, avec 1 %.
La Russie, huitième économie du monde, habituée avant la crise de 2008 à une croissance comprise entre 7 % et 8 %, devrait se contenter cette année d'un modeste 1,3 %, chiffre identique à celui de 2013.
L'Afrique du Sud, avec une économie de taille très inférieure à celles des autres pays du groupe, a crû de 1,9 % l'an dernier et devrait croître de 2,3 % cette année.
(Source : AFP)
Croissance du PIBLa Chine, deuxième économie de la planète, derrière les États-Unis, a enregistré en 2013 une...

