Rechercher
Rechercher

Coupe du Monde - Articles - Éclairage

Qui a marqué le plus beau but ?

C'est toujours la même question à la fin d'un Mondial : qui a marqué le plus beau but ? Il y a quelques prétendants cette année entre James Rodriguez, Tim Cahill, Toni Kroos, Robin Van Persie ou encore, évidemment, Lionel Messi.

Toni Kroos a donné une douche froide au Brésil en demi-finale par deux buts coup sur coup (24e et 26e minutes de jeu). François Xavier Marit/AFP

Cahill, le préféré de
Ronaldo. « C'est le plus beau but du Mondial et il va rentrer dans l'histoire des plus beaux buts en Coupe du monde. » Qui parle ? Ronaldo « O Fenomeno » qui, jusqu'à une date récente, était meilleur buteur en Coupes du monde (15 buts), aujourd'hui dépassé par le vétéran allemand Miroslav Klose (16 buts). Et de quoi s'agit-il ? D'une merveille de reprise de volée du gauche de l'Australien Tim Cahill sous la barre du portier des Pays-Bas, Jasper Cillessen.

James, le chéri de ces dames. Et un enchaînement amorti poitrine-volée sous la barre face à l'Uruguay ! Signé qui ? James Rodriguez, appelé désormais par son seul prénom, qu'il faut prononcer à la colombienne, « Ramess ». Voilà un joueur qui ravit tout le monde en tribunes. Les filles ont brandi au fil du tournoi des banderoles où on pouvait lire « James, te amo » (James, je t'aime). Le joueur de Monaco a réussi l'exploit de faire oublier au grand public que la Colombie a joué sans celui qui était censé la porter à bout de dribbles, Radamel Falcao, forfait sur blessure avant le tournoi.

Le Messi(e) de l'Argentine. C'est une frappe enroulée du gauche, geste exquis en dehors de la surface, de la « Pulga » Lionel Messi, dans les arrêts de jeu, qui a envoyé l'Albiceleste en 8es de finale après un succès étriqué (1-0) contre l'Iran. Ce but a fait exploser de joie un pays de plus de 40 millions d'habitants et a généré 256 246 tweets par minute !
Marc Wilmots, sélectionneur de la Belgique, adversaire écarté par l'Argentine en quarts de finale, a bien résumé le Mondial des Argentins par ce trait d'esprit : « L'Argentine est une équipe ordinaire, portée par un joueur extraordinaire. »

Van Persie, la tête dans les étoiles. Les Pays-Bas ont corrigé l'Espagne (5-1), prenant ainsi leur petite revanche sur la finale 2010. Quel but retenir ? Assurément celui de Robin Van Persie, une tête lobée, dans un plongeon en suspension, qui a trompé Iker Casillas, le gardien de la Roja. Une action « phénoménale et fantastique », a jugé d'un œil expert Gérard Houllier, ex-coach de Liverpool, aujourd'hui membre d'un groupe d'études sur la technique du jeu à la Fifa.

Kroos, football total. C'était sa 50e sélection avec l'Allemagne contre le Brésil en demi-finales. Et Toni Kroos l'a fêtée de la plus belle des façons avec un doublé qui a tué le match, deux buts coup sur coup : un extérieur du gauche (24e) et, surtout, la conclusion d'un une-deux avec Sam Khedira après avoir lui-même chipé le ballon à Fernandinho (26e) ! Le milieu du Bayern s'est aussi offert sa quatrième passe décisive d'un corner pour l'ouverture du score de Thomas Müller. « Il a une main à la place du pied », a salué son coach Joachim Löw. Le Brésil (7-1) a encore la trace de ses gifles sur sa joue rougie.
(Source : AFP)

Cahill, le préféré deRonaldo. « C'est le plus beau but du Mondial et il va rentrer dans l'histoire des plus beaux buts en Coupe du monde. » Qui parle ? Ronaldo « O Fenomeno » qui, jusqu'à une date récente, était meilleur buteur en Coupes du monde (15 buts), aujourd'hui dépassé par le vétéran allemand Miroslav Klose (16 buts). Et de quoi s'agit-il ? D'une merveille de reprise de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut