X

Liban

La Libanaise Émilie Houwat, première lauréate de l’émission « I Am a NatGeo Photographer »

La bonne nouvelle du lundi

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus, tensions communautaires, vacance de la présidence, attentats... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, « L'Orient-Le Jour » se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

Nour BRAIDY | OLJ
14/07/2014

Émilie Houwat, jeune photographe libanaise, a remporté fin juin la première saison de « I Am a NatGeo Photographer », une émission téléréalité dédiée à la photographie et retransmise sur la chaîne National Geographic Abou Dhabi.

Au cours de cette émission composée de six épisodes et six défis par épisode, la jeune Libanaise était en compétition avec sept jeunes photographes amateurs venus des Émirats arabes unis, d'Arabie saoudite, de Jordanie, d'Irak, de Bahreïn et du Maroc. Les participants ont en point commun le talent et l'amour de la photographie, et parcourent ensemble les Émirats arabes unis avec pour but de prendre « la photo idéale ».

Lorsqu'Émilie, 29 ans, décide de participer à l'émission, elle y voit une opportunité de « sortir de ma zone de confort et vivre une nouvelle expérience ». Détentrice depuis 2007 d'un diplôme en graphic design de la Lebanese American University (LAU), elle ne découvre son intérêt pour la photographie que cinq ans plus tard lorsqu'elle entre en contact avec le collectif « Beirut Street photographers ». Un collectif qui a pour but de réunir des photographes de rue et leur permettre de collaborer et partager leurs photos. « Errer dans les rues et interagir avec les gens sont ma source d'inspiration », raconte Émilie Houwat à L'Orient-Le Jour. Pour la jeune femme, « la photographie de rue est relaxante et transmet une énergie apaisante ».

C'est un jury de qualité qui a évalué les participants à l'émission : Jack Dabaghian, photojournaliste libanais, Matthew Dols, professeur à l'Université Zayed et photographe de mode, et enfin Laura el-Tantawy, photographe égypto-britannique. À la fin de chaque épisode, un participant était éliminé jusqu'au dernier épisode où il ne restait plus que trois finalistes pour remporter le titre « I Am a NatGeo Photographer ».

Les finalistes devaient présenter cinq photos racontant une histoire. Émilie choisit comme thème les pêcheurs et leur environnement et remporte la grande finale. « Émilie, ce qui m'a plu dans ta manière de photographier, c'est la cohésion, tes photos se suivent », lui dit Jack Dabaghian avant d'annoncer qu'elle avait remporté la finale. « C'était un moment génial ! » se souvient-t-elle.

Comme prix, Émilie a remporté une caméra avec ses accessoires, l'opportunité de voir ses photos publiées dans le magazine National Geographic Arabia et l'occasion de les exposer durant deux semaines au Gulf Photo Plus à Dubaï. Mais ce qu'elle gagne surtout, c'est « l'expérience au niveau personnel et dans le domaine de la photographie ». « J'ai appris davantage sur moi-même et sur ma manière de gérer certaines situations », confie-t-elle.

En attendant de pouvoir découvrir les photos d'Émilie dans le National Geographic Abou Dhabi : son site Internet.

 

Dans la même rubrique
La cuisine libanaise fait sensation à Ibiza

Une Libanaise à l'honneur, à Washington, pour son engagement contre l'esclavage moderne

Avec la « Bathmobile », lavez votre voiture de façon écolo !

Une initiative pour permettre aux jeunes Libanais d'accéder à la propriété

Inspirés par leur pays, les artistes libanais brillent à l'étranger

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants