Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Trois questions à

« La mort des trois Israéliens pourrait avoir été planifiée et pourrait signifier une nouvelle alliance avec l’Iran »

Élias Hanna, général libanais à la retraite.

Q. Comment expliquer la stratégie du mouvement Hamas en prenant en compte la disproportion non seulement entre les forces en présence, mais aussi entre les victimes dans chaque camp ?
E.H.  Hamas a une stratégie qui doit être analysée à plusieurs échelles. Encerclé entre une Égypte clairement hostile aux Frères musulmans et qui a coupé l'accès aux tunnels menant à Gaza, et Israël qui n'a pas su quelle stratégie adopter après le printemps arabe, Hamas cherche avant tout à survivre. Les évènements actuels pourraient lui permettre de récupérer un monopole politique au niveau interne et redorer son blason de résistant-dominant-vainqueur. De plus, avec l'acquisition des missiles M302, le Hamas peut désormais toucher les grandes villes israéliennes. Cela apparaît comme une grande victoire si l'on prend en compte le système de défense israélien, indépendamment du faible nombre de victimes résultant de ces frappes. Hamas envoie ainsi un message clair à Israël : « Quoi que tu fasses, quel que soit le prix de ton arsenal de défense, je peux toujours te toucher. » Cette stratégie est d'ailleurs assez semblable à celle du Hezbollah et met en exergue le nouveau type de guerre menée contre Israël : des guerres d'usure sur son terrain et sans possibilité de détruire complètement son adversaire.

Dans quelle mesure l'actualité régionale (Syrie, Irak, rapprochement USA-Iran) a-t-elle eu un impact sur le déclenchement des évènements et le positionnement des deux acteurs ?
Hamas a très largement évolué après le printemps arabe et le déclenchement de la guerre en Syrie en abandonnant notamment son alliance avec l'Iran. Mais la défaite cuisante des Frères musulmans en Égypte et la persistance du clan Assad ont réduit considérablement sa marge de manœuvre. De ce fait, la mort des trois Israéliens pourrait avoir été planifiée et pourrait signifier une nouvelle alliance avec l'Iran. En effet, ce dernier aurait ainsi la force de maintenir une menace constante contre Israël, par le biais du Hezbollah et de Hamas, sans en payer le prix. Cela serait une nouvelle preuve que Hamas est une organisation caméléon capable de s'adapter aux évolutions régionales sans pour autant délaisser sa volonté idéologique.

Une intervention du Hezbollah est-elle une possibilité et dans quelles proportions ?
Non, à l'heure actuelle, une intervention du Hezbollah paraît très improbable. En effet, les dirigeants du Hezbollah sont en train d'obtenir ce qu'ils veulent, la déstabilisation d'Israël, sans en payer le prix. De plus, leur engagement en Syrie et leur possible intervention désormais en Irak leur laissent une marge de manœuvre plus limitée puisqu'ils ne disposent pas des capacités suffisantes pour mener une guerre ouverte sur plusieurs fronts. Par ailleurs, Israël n'a pas non plus intérêt à chercher une nouvelle confrontation avec le Hezbollah après l'échec retentissant de l'opération en 2006.

Q. Comment expliquer la stratégie du mouvement Hamas en prenant en compte la disproportion non seulement entre les forces en présence, mais aussi entre les victimes dans chaque camp ?E.H.  Hamas a une stratégie qui doit être analysée à plusieurs échelles. Encerclé entre une Égypte clairement hostile aux Frères musulmans et qui a coupé l'accès aux tunnels menant à Gaza, et Israël...

commentaires (3)

Le Hezb devrait commencer par se retirer complètement de Syrie pour se concentrer sur le maintien de la paix civile au Liban. Quant aux tirs de roquettes sur le Nord d'Israël à partir du territoire libanais, il est difficile de croire que le Hezb n'y soit pas impliqué car c'est lui qui possède l'arsenal et qui contrôle toute cette zone.

Tony BASSILA

15 h 55, le 13 juillet 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le Hezb devrait commencer par se retirer complètement de Syrie pour se concentrer sur le maintien de la paix civile au Liban. Quant aux tirs de roquettes sur le Nord d'Israël à partir du territoire libanais, il est difficile de croire que le Hezb n'y soit pas impliqué car c'est lui qui possède l'arsenal et qui contrôle toute cette zone.

    Tony BASSILA

    15 h 55, le 13 juillet 2014

  • AH ! LES DIVAGATIONS SONT DE RIGEUR AUJOURD'HUI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 27, le 11 juillet 2014

  • Brillantissime Général ! il a tout vu , tout compris . Et si on le proposait à la présidence ? rien ne pourra remplacer le phare Khénéral Aoun ... wou bass !

    FRIK-A-FRAK

    18 h 19, le 11 juillet 2014

Retour en haut