Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Quelqu’un m’a dit...

Le désamour druzo-britannique ...

C'était presque une rencontre Sykes-Picot-Empire ottoman à Baadarane où cheikh Ali Zeineddine a réuni autour d'un « mensaf » (à la sauce druze et non pas saoudienne) les ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne et de Turquie, en présence de Walid Joumblatt. Et ce jour-là, le président de l'association al-Arfane a également donné à chacun de ces pays une note de bonne ou de mauvaise conduite en matière de politique avec le pays du Cèdre. Ainsi, il a déclaré que le couple druzo-britannique qui faisait autrefois bon ménage a aujourd'hui basculé dans l'indifférence ! Oh my God, Tom Fletcher, arabophone, n'a pas perdu une miette du discours... Patrice Paoli non plus. Mais ce dernier était sacrément plus heureux d'entendre le cheikh druze faire l'éloge de Marianne et de ses relations solides et durables avec le Liban, également hommage à François Abi Saab, dont le cœur a battu à plus de 100 à l'heure d'émotion en entendant citer son nom ! Et l'ambassadeur Anan Ozildiz a respiré d'aise lorsque cheikh Zeineddine a affirmé que les liens avec la Turquie, historiquement si sombres et difficiles, reposent désormais sur l'amitié et l'estime. À la fin du repas, Walid Joumblatt a emmené tout ce beau monde (il y avait aussi Jean Christophe Auger et l'architecte Abdallah Baraké) visiter la citadelle de Niha, où l'émir Fakhreddine Maan s'était replié pour échapper à l'armée ottomane qui lui reprochait son ouverture sur l'Occident et ses velléités d'indépendance. Et là, l'ambassadeur Paoli s'est extasié devant les « tabsouns » qui peuplent la grotte et dont personne ne connaissait le nom en français. Sur le chemin du retour à Beyrouth, il a fait circuler sur Twitter la question : c'est quoi un tabsoun ? Un daman (un mammifère proche du lapin) a répondu un officier français : pas étonnant, l'opération Daman est le nom de la participation française à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) !

Ursula fascinée par MIM

Les jardins d'India Abdini ont déployé tous leurs atours pour accueillir fans de musique et de belles tablées. Et papillonnant d'une table à l'autre, l'hôtesse s'assurait du bonheur de chacun, essayant de suivre toutes les conversations à la fois ! Car il y en avait à la pelle ! L'ambassadrice d'Autriche Ursula Fahringer, qui arrivait du musée MIM où elle a eu droit à une visite guidée par Salim Eddé himself, exprimait son émerveillement avec moult détails à Catherine Boura (Grèce) et à Heere Eltje Gerrit de Boer (Pays-Bas). Plus loin, Nadine Moussa, Fouad et Jacqueline el-Saad commentaient la situation politique et sécuritaire, relayés avec force anecdotes par Roby Arab en grande forme et Serge Brounst très en verve ce jour-là !
Peter et Martine Holmann, Myriam Antaki, Tania Arab, Patrick et Noha Baz discutaient musique et festivals avec Kamal Badaro qui a invité toute l'assemblée à venir fêter les 25 ans du Monday Blues Band sur la pelouse de l'ATCL, le 26 juillet.
On a parlé forcément gastronomie avec le magnifique buffet dressé par Nicolas Audi et la première remise du prix « Ziryab » au prochain Salon du livre francophone de Beyrouth où, l'espace d'un week-end, Bernard Pivot sera l'invité d'honneur.

Ce n'est qu'un hej da pour Niklas !

Fin de mission pour l'ambassadeur de Suède au Liban et en Syrie. Pour dire au revoir (hej da en suédois) à Niklas Kebbon et son épouse libanaise Danièle, Patrick et Noha Baz ont choisi le magnifique cadre du restaurant Liza. Et comme il s'agissait aussi du départ prochain de plusieurs cadres de l'ambassade de France, notamment Carole Prat et Stanislas Verpoort, le dîner a été une belle rencontre France-Suède qui a réuni Patrice et Annie Paoli, Henri Lebreton, Pascale Tremen et Françoise Largement, mais aussi les ambassadrices du Canada et de la Grèce, Hilary Child-Adams et Catherine Boura, Ghassan et May Maalouf, Nadim et Mona Ghantous, Rafic Baddoura et Hind Darwiche... « Siyadiyeh » à l'orange et « osmallieh » aux figues ont alimenté échanges de destinations de vacances et pronostics de football, mais surtout donné envie à tous les partants de revenir vite, très vite, au pays du Cèdre. « Si ma tête est à Stockholm, mon cœur et mon estomac sont définitivement libanais », a déclaré Niklas Kebbon entre deux bouchées. Pas de désespoir : ses amis le reverront. Danièle l'affirme !

Un coup de pouce à Vicky

Les lundis, ce n'est pas raviolis, mais bienfaisance au Skybar, qui met son espace au service de nobles causes. Ainsi quatre cents personnes venues soutenir la Société française de bienfaisance (présidée par Vicky Hakimé) ont investi les lieux. En tête de file, Annie Paoli et sa belle-fille Yasmine, Jérôme et Maria Cauchard, Mona Pharaon, Marcel et Carmen Laugel, Denise Revers-Haddad, ainsi que Billy Karam, Nicolas Audi, l'ancien ministre Marwan Charbel, Mounir Douaidy, Sandro Acar, Salim Rizk, Jacques Sehnaoui, Max Zaccar, Sélim Saad, Zard Abou Jaoudé, Félix Abou Jaoudé, accompagnés de leurs épouses. Présents également, Fabienne Abiramia, Zalfa Chédid, May Chidiac, Arlette Noujaim, Samia Samaha, Fadia Wardé, Andrée Wakim, Marlène Abillama, Marilys Hatem, mais la liste est longue, très longue. La chanteuse Natasha St-Pier relayée par le Monday Blues Band ont mené avec allégresse le tempo de la soirée, avant que la tension ne monte encore d'un cran lorsque François Abi Saab a procédé au tirage de la tombola organisée au profit de l'œuvre. Aux numéros chance, un bouquet de lots a été distribué, notamment une robe offerte par le styliste Hassan Idriss, quatre assurances fournie par la Commercial Insurance, une télé Samsung, un sac Marc Jacobs (Aïshti), une photographie et un porte-cartes Brioni (Ziad Salloum), un cadre Baccarat (Manasseh) et un autre en argent (Gant rouge), un bijou de la joaillerie Kosremelli, un sac (Alice Eddé), etc.

De Beyrouth à Brasilia... l'enlèvement de Mahe

Pas de musique ni de guitare rythmique à la Résidence des Pins. Ni soirée associative ni corporative ; simplement amicale ! Et c'est tout en décontraction et sourires que l'ambassadeur de France et Annie Paoli ont accueilli à un dîner « pré » 14-Juillet une centaine d'invités, du monde politique et diplomatique notamment, Walid et Nora Joumblatt, Marwan Charbel, Rony et Wadad Araiji, Robert et Viviane Ghanem, Adnan et Raeda Kassar, Nadim Gemayel, Mouna Hraoui, Samir Mokbel, Jean et Loubna Obeid, Niklas et Danièle Kebbon, Giuseppe et Sheba Morabito, Derek et Nadia Plumbly, Nagi Abi Assi, Joe et Mona Issa el-Khoury, Mgr Boulos Matar, Issa et Youmna Gorayeb, Chadi et Zeina Karam, Marwan et Mouna Sehnaoui, Gaby et Mimi Tamer, Lamia Moubayed Bsat, Serge Hochar, Maxime Chaaya, François et Gaby Abi Saab, et grands absents le premier conseiller Jérôme Cauchard et son épouse Maria partis en vacances... Parmi les présents également, Sami Ghosn hyperfier que son « Massaya réserve 2010 » ait obtenu 90 points Parker ; Henri Lebreton impatient d'aller découvrir Waed Bouhassoun et Kudsi Erguner dans le spectacle Soufi et Mouachahat au Festival de Beiteddine ; Stéphane Attali, Henri Castores, Céline Place, Carole Prat, Clémence Mayol, Khaled Mouzannar, Joe Moukarzel, Zeina et Georges Tabet, supra trop gourmands, partageaient une terrine de foie, un éventail de bars à la citronnelle arrosés de La Croix de Carbonnieux et de Château Fourcas-Dupré 2008, et un nougat glacé aux fruits rouges, préparés par Sébastien Mahe (le chef surdoué de la Résidence) qui quitte Beyrouth pour Brasilia... happé par Denis et Najwa Pietton !

ditavonbliss@hotmail.com

Le désamour druzo-britannique ...
C'était presque une rencontre Sykes-Picot-Empire ottoman à Baadarane où cheikh Ali Zeineddine a réuni autour d'un « mensaf » (à la sauce druze et non pas saoudienne) les ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne et de Turquie, en présence de Walid Joumblatt. Et ce jour-là, le président de l'association al-Arfane a également donné à chacun de ces...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut