Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: le gouvernement appelle à l'arrêt des combats à Benghazi

Le gouvernement intérimaire libyen a appelé à l'arrêt immédiat des combats opposant depuis mi-mai une force paramilitaire loyale à un général dissident et des groupes islamistes à Benghazi (est), dans un communiqué publié dimanche.
"Face à la situation dramatique que vivent les citoyens dans la ville de Benghazi, (pris) par la peur et la terreur à cause des combats injustifiés, le gouvernement appelle toutes les parties au conflit à quitter la ville et à cesser immédiatement le combats", peut-on lire.
Le cabinet du premier ministre intérimaire Abdallah al-Theni a indiqué avoir "donné l'ordre aux services de sécurité de (...) sécuriser la ville et prendre les mesures nécessaires en vue d'y rétablir la stabilité".
Depuis le lancement le 16 mai de l'opération du général dissident Khalifa Haftar contre des "groupes terroristes" les autorités libyennes ont régulièrement annoncé un renforcement de la sécurité, sans qu'aucune mesure concrète ne soit constatée.
Plus d'une centaine de personnes sont mortes dans ces affrontements, selon des sources hospitalières.
M. Haftar, qui estime que ces groupes font la loi à Benghazi depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, a été appuyé dans son offensive par plusieurs unités de l'armée et de la police. Des forces de l'armée de l'air l'ont également aidé, menant plusieurs raids sur des positions présumées de groupes islamistes.
Parallèlement, à Tripoli, des combats ont opposé dimanche matin des groupes armés qui se disputent le contrôle de l'entrée ouest de la capitale.
Des tirs aux armes lourdes et légères étaient entendus depuis le centre de la capitale à partir de 4h00 (2H00 GMT), selon un correspondant de l'AFP. Les combats qui ont duré plus de six heures, n'ont pas fait de victimes, selon une source des services de sécurité.
Mais plusieurs véhicules et des bâtiments ont été endommagés, en particulier dans le quartier résidentiel de Regata, dans l'ouest de la ville.
Selon une source sécuritaire, les combats opposaient un groupe armé de la ville de Zenten et une autre milice basée à Janzour, la banlieue ouest de Tripoli.

Le gouvernement intérimaire libyen a appelé à l'arrêt immédiat des combats opposant depuis mi-mai une force paramilitaire loyale à un général dissident et des groupes islamistes à Benghazi (est), dans un communiqué publié dimanche."Face à la situation dramatique que vivent les citoyens dans la ville de Benghazi, (pris) par la peur et la terreur à cause des combats injustifiés, le...