Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'Etat islamique contrôle les principaux champs pétroliers de l'Est (ONG)

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ou Daech) ont pris le contrôle des principaux champs pétroliers et gaziers de la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie et à la frontière avec l'Irak, a rapporté vendredi une ONG.

L'EI, qui a annoncé lundi l'établissement d'un "califat" sur les territoires conquis à cheval entre la Syrie et l'Irak, a "pris le contrôle du champ pétrolier d'Al-Tanak dans la zone désertique d'Al-Chouaitat dans l'est de la province de Deir Ezzor", a indiqué l'OSDH jeudi soir.

Al-Tanak était le dernier des grands champs de cette province pétrolifère qui échappait à leur contrôle et les jihadistes s'en sont emparés après le retrait de combattants rebelles rivaux, parmi lesquels des membres du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.

Seul un champ pétrolier, qui fonctionne à très faible rendement, n'est pas aux mains du groupe jihadiste. "Al-Ward est contrôlé par une tribu, et produit à peine 200 barils par jour (bj), ce qui n'est vraiment rien", a expliqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

Jeudi, l'EI avait pris le champ d'Al-Omar, l'un des plus grands du pays, dont les rebelles tiraient 10.000 bj jusqu'à leur retrait, et s'était emparé de la quasi-totalité de la province pétrolifère de Deir Ezzor.


La guerre fratricide entre l'EI et les groupes rebelles, autrefois unis contre le régime de Bachar el-Assad, a commencé en janvier, l'EI ayant été accusé de volonté hégémonique et des pires atrocités à l'égard des civils, des militants pacifistes et des rebelles. Des milliers de personnes ont péri depuis, selon l'OSDH.

L'EI avait été chassé de la province d'Alep (nord) et s'était retiré de la province pétrolière de Deir Ezzor en février. Mais des "cellules dormantes" du groupe sont passées à l'offensive le 30 avril et ont repris plusieurs localités de Deir Ezzor.

Les jihadistes ont ensuite joui d'un afflux de combattants et d'armes venus de l'Irak voisin où le groupe ultra-radical a pris des pans entiers du territoire dans le nord et l'ouest du pays à la faveur d'une offensive fulgurante lancée il y a près d'un mois.

Les rebelles syriens ont pour leur part dénoncé le manque d'aide extérieure. "En quatre mois de combats (dans la province de Deir Ezzor), les rebelles luttant contre l'EI n'ont pas reçu la moindre munition" de la part des pays soutenant la rébellion, a déploré jeudi leur porte-parole Omar Abou Leyla.

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI, ou Daech) ont pris le contrôle des principaux champs pétroliers et gaziers de la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie et à la frontière avec l'Irak, a rapporté vendredi une ONG.L'EI, qui a annoncé lundi l'établissement d'un "califat" sur les territoires conquis à cheval entre la Syrie et l'Irak, a "pris le contrôle du champ pétrolier...