Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Sérieux incident à la frontière syro-israélienne

Un Israélien tué au Golan par des tirs en provenance de Syrie ; l'armée lance une offensive pour déloger les rebelles de Qalamoun ; nouvel accord pour le retrait des combattants du camp de Yarmouk.

Un Israélien a été tué hier au Golan par des tirs en provenance de Syrie. Des chars israéliens ont riposté contre des positions de l’armée syrienne sans faire état de victime. Baz Ratner/Reuters

Un adolescent arabe israélien de 15 ans a été tué hier sur le Golan dans le plus grave incident armé sur la partie du plateau occupée par Israël depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.
Le garçon a trouvé la mort dans l'explosion d'un véhicule à bord duquel se trouvaient aussi son père et un autre homme, deux contractuels du ministère israélien de la Défense qui ont été blessés, selon l'armée et le ministère. L'armée a évoqué « une attaque intentionnelle » contre un véhicule civil par des forces en Syrie et, selon un porte-parole, des chars israéliens ont riposté contre des positions de l'armée syrienne sans faire état de victime.
« C'est l'incident le plus sérieux à la frontière avec la Syrie depuis le début de la guerre civile », a déclaré le porte-parole de l'armée, Peter Lerner, en confirmant qu'il s'agissait du premier Israélien tué. M. Lerner a déclaré qu'il était difficile de savoir qui se tenait derrière l'attaque d'hier. « Nous savons qu'il y a une présence de l'opposition (syrienne), mais nous ne pouvons pas confirmer qui était impliqué », a-t-il dit.
L'explosion a eu lieu au sud du point de passage de Quneitra, dans le centre du plateau du Golan. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a affirmé que des combats étaient en cours depuis la nuit entre l'armée syrienne et les rebelles dans ce secteur frontalier, ajoutant que les forces du régime bombardaient des villages du sud de la province de Quneitra.
Parallèlement, dans le nord du pays, les jihadistes ultraradicaux de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech) ont utilisé pour la première fois des Humvee américains pris à l'armée irakienne « pour s'emparer des villages d'Eksar et de Maalal », dans des combats contre les rebelles, selon l'OSDH.
Ces deux villages sont proches de la ville de Aazaz que Daech avait abandonnée fin février sous la pression des rebelles, mais qu'il va essayer de reprendre selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Par ailleurs, des hommes de Daech ont enlevé hier 20 étudiants kurdes sur la route reliant Hasaka et Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, selon l'OSDH.

« Le cimetière des terroristes »
De son côté, l'armée syrienne, appuyée par les miliciens du Hezbollah, a lancé ces dernières heures une offensive pour déloger les rebelles installés dans des grottes sur les contreforts de Qalamoun, au nord de Damas, a indiqué la télévision syrienne. Un officier syrien sur place a déclaré que « l'armée a coupé la route à des groupes terroristes qui essaient de temps à autre de retourner dans cette région. L'opération continue jusqu'au nettoyage complet de toute la région de Qalamoun. Cette terre sera le cimetière de tous ces terroristes s'ils décident de revenir ».
Pour sa part, Rami Abdel Rahmane a indiqué que « les rebelles, se cachant dans les hauteurs et les grottes (de la chaîne de l'Anti-Liban) après avoir été chassés des localités de la région, ont mené depuis deux semaines des attaques contre les positions de l'armée et du Hezbollah, ce qui a poussé les forces du régime à se retirer ». « Ces dernières heures, elles ont lancé une contre-offensive et réussi à reprendre leurs positions et à élargir leur présence », a-t-il ajouté.
Sur un autre front, un nouvel accord a été conclu entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et les hommes armés pour le retrait des combattants du camp palestinien de Yarmouk, réduit à l'état de ruine par des violences qui se sont poursuivies par intermittence dans ce quartier du sud de Damas, selon le directeur politique en Syrie de l'OLP, Anouar Abdel Hadi. « Un cessez-le feu est en vigueur depuis samedi et il n'y a pas eu de violations, mais nous sommes prudents en raison des expériences précédentes », a-t-il ajouté. « Les hommes armés vont se retirer à l'extérieur du camp. Les barrages vont être démantelés et les décombres retirés. Des réparations seront effectuées en prélude à un retour des habitants », a souligné M. Abdel Hadi.
Hier, des photos publiées sur des pages Facebook de militants palestiniens montraient des bulldozers en train de dégager l'intérieur du camp.
(Source : AFP)

Un adolescent arabe israélien de 15 ans a été tué hier sur le Golan dans le plus grave incident armé sur la partie du plateau occupée par Israël depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011.Le garçon a trouvé la mort dans l'explosion d'un véhicule à bord duquel se trouvaient aussi son père et un autre homme, deux contractuels du ministère israélien de la Défense qui ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut