Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'armée déloge des rebelles des contreforts de Qalamoun

L'armée syrienne, appuyée par la milice chiite libanaise du Hezbollah, a lancé ces dernières heures une offensive pour déloger les rebelles installés dans des grottes sur les contreforts de Qalamoun, au nord de Damas, a indiqué la télévision syrienne.

Les localités de cette région stratégique, contiguë du Liban, ont été prises par les forces du régime à la mi-avril, mais les rebelles, qui seraient plus de 2.000, se sont repliés vers ces hauteurs d'où ils mènent des opérations de guérilla. Ces deux dernières semaines, 14 combattants du Hezbollah ont été tués, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

La télévision syrienne a montré des images et affirmé que l'armée avait pris "le contrôle de quelques collines surplombant la plaine de Rankous et poursuit des groupes terroristes qui ont essayé de s'infiltrer dans la région à partir du Liban".

Un officier syrien sur place a déclaré que "l'armée a coupé la route à des groupes terroristes qui essaient de temps à autre de retourner dans cette région. L'opération continue jusqu'au nettoyage complet de toute la région de Qalamoun. Cette terre sera le cimetière de tous ces terroristes s'ils décident de revenir".

Dans la phraséologie du régime, le mot "terroriste" s'applique aux rebelles qui combattent contre le régime.

Pour sa part, le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane a indiqué que "les rebelles, se cachant dans les hauteurs et les grottes (de la chaîne de l'Anti-Liban) après avoir été chassés des localités de la région, ont mené depuis deux semaines des attaques contre les positions de l'armée et du Hezbollah, ce qui a poussé les forces du régime à se retirer".

"Ces dernières heures, elles ont lancé une contre-offensive et réussi à reprendre leurs positions et à élargir leur présence", a-t-il ajouté.

L'armée syrienne, appuyée par la milice chiite libanaise du Hezbollah, a lancé ces dernières heures une offensive pour déloger les rebelles installés dans des grottes sur les contreforts de Qalamoun, au nord de Damas, a indiqué la télévision syrienne.Les localités de cette région stratégique, contiguë du Liban, ont été prises par les forces du régime à la mi-avril, mais les...