Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït : la justice saisie d'allégations sur un projet de coup d'Etat et une affaire de corruption

Le parquet du Koweït a été saisi lundi séparément par le Premier ministre et un éminent membre de la famille régnante pour enquêter sur des allégations évoquant un projet de coup d'Etat et une affaire de corruption.

"Le Premier ministre, cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, a soumis aujourd'hui une lettre au procureur général demandant d'enquêter sur des allégations de blanchiment d'argent, détournement de fonds publics et affaires avec Israël", évoquées lors d'une récente interview télévisée, a déclaré le ministre de la Justice par intérim, Mohamed Abdallah Al-Sabah, cité par l'agence officielle KUNA.

Ces accusations ont été formulées samedi par cheikh Ahmed Fahd Al-Sabah, un éminent membre de la famille régnante. Ce dernier, un ancien ministre, a expliqué à la télévision disposer de preuves matérielles que d'anciens hauts responsables avaient fomenté un coup d'Etat et détourné des dizaines de milliards de dollars de fonds publics.

Un avocat de cheikh Ahmed, Ahmed al-Hajraf, a annoncé sur Twitter avoir déposé lundi une plainte concernant le coup d'Etat et la corruption et présenté des preuves, dont des cassettes vidéo, montrant d'ex-responsables en train de comploter contre l'Etat.

En avril, le gouvernement avait indiqué que ces vidéos étaient falsifiées et n'étaient pas authentiques.
Mais cheikh Ahmed a affirmé à la télévision avoir obtenu de l'Autorité suisse d'arbitrage une décision, entérinée par la Cour suprême britannique, confirmant l'authenticité des vidéos.

La saisie du parquet intervient après des accusations similaires formulées la semaine dernière par des chefs de l'opposition selon lesquels certains anciens responsables du richissime Etat pétrolier avaient détourné environ 50 milliards de dollars durant les sept dernières années et déposé l'argent dans des banques étrangères, dont une israélienne.

Le gouvernement a indiqué lundi qu'il allait déposer plainte contre les dirigeants de l'opposition pour ces accusations, qu'il avait rejetées la semaine dernière comme sans fondement.

Le Koweït semble à nouveau sur le point de glisser dans la tourmente après des mois de calme dans les disputes politiques récurrentes entre les pouvoirs exécutif et législatif.

L'opposition a appelé en avril à des réformes démocratiques avec des partis reconnus et un gouvernement issu de la majorité parlementaire, ce qui limiterait les pouvoirs de la famille princière des Al-Sabah qui règne sur le pays depuis plus de 250 ans.

Le pays a traversé de la mi-2006 jusqu'à 2013 une période de turbulences politiques qui a vu la démission d'une dizaine de gouvernements et la dissolution de six Parlements.

Le parquet du Koweït a été saisi lundi séparément par le Premier ministre et un éminent membre de la famille régnante pour enquêter sur des allégations évoquant un projet de coup d'Etat et une affaire de corruption."Le Premier ministre, cheikh Jaber Moubarak Al-Sabah, a soumis aujourd'hui une lettre au procureur général demandant d'enquêter sur des allégations de blanchiment...