Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

« Mon cœur brûle... : une action pour sauver les forêts »

Une nouvelle campagne de lutte contre les incendies à l'initiative du ministère de l'Agriculture et de ses partenaires.

MM. Chehayeb et Paton plantant un arbre à l’issue de la cérémonie. Photos ANI

Une nouvelle campagne visant à sensibiliser le public et les municipalités au danger des incendies et à l'importance de la prévention a été lancée par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb à Baabda, une région dévastée par un incendie début mai. Cette campagne s'intitule « Mon cœur brûle... nous sommes tous responsables » et sera concentrée, comme l'a expliqué le ministre, sur la responsabilité partagée entre les officiels, la société civile et les organisations internationales, en vue de préserver les espaces verts restants au Liban. Il s'agira, a-t-il poursuivi, de réduire les risques et d'améliorer l'aptitude à faire face au phénomène et à réhabiliter les sites dégradés par la suite.


« Nous allons bientôt effectuer un bilan de ce qui a été fait dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les incendies (mise en place en 2007) lors d'un congrès au Grand Sérail, a poursuivi M. Chehayeb. Nous allons mettre au point un plan de lutte qui sera lancé dès cet été, en deux étapes essentielles : la formation d'une commission de représentants des ministères concernés et des différents partenaires (dont la FAO) en vue d'amender la loi qui régit les forêts et la construction de lacs artificiels en montagne, trois d'entre eux devant être commencés dès juillet. »
À savoir que cette campagne est menée en collaboration avec les ministères de l'Environnement, de la Défense et de l'Intérieur, ainsi qu'avec l'USAid à travers son programme « Lebanon Reforestation Initiative » (LRI, Initiative de reboisement du Liban), avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à travers son programme de gestion des risques mis en application par la présidence du Conseil des ministres, avec la municipalité de Baabda et avec l'Association pour le développement et la conservation des forêts (AFDC).


Sawsan Bou Fakhreddine, directrice générale de l'AFDC (l'ONG qui, rappelons-le, avait été désignée par le gouvernement pour gérer la mise en place de la stratégie nationale en 2007), a parlé du plan de lutte contre les incendies, précisant qu'il reposera sur quatre piliers : la réduction des risques, la prévention, l'amélioration de l'aptitude à l'intervention au cours des incendies, et la réhabilitation des forêts brûlées. Elle a expliqué qu'une vingtaine de personnes seront désignées dans la municipalité de Baabda, agents municipaux et volontaires, pour une formation à l'utilisation du matériel de lutte contre le feu et aux techniques d'intervention rapide et précoce. En ce qui concerne les forêts de Baabda, elle a dit « attendre la première pluie pour surveiller le processus de régénération, dans une tentative pour éviter d'y introduire des bulldozers ».
Pour sa part, Richard Paton, directeur du LRI, s'est félicité de la collaboration avec l'AFDC en vue de l'instauration d'un programme de formation et d'échange avec les États-Unis. Il a rappelé que la prévention restait le meilleur moyen d'éviter la destruction des forêts.

 

(Pour mémoire : Incendie de Betchay-Baabda : des voix s'élèvent contre la négligence officielle)


La négligence des citoyens a été fustigée par Edgar Chehab, du PNUD. Il a rappelé que le manque d'eau risquait d'être grave cet été, sans compter que les moyens de lutte contre les incendies restent rudimentaires. Il a appelé les citoyens à la vigilance et à ne pas se contenter de rejeter la responsabilité sur les autorités.
Enfin, Henri Hélou, président du conseil municipal de Baabda, a souligné que 400 mille mètres carrés de forêts ont brûlé à Baabda en ce fameux jour de mai et qu'il faudrait replanter 24 000 pins pour reboiser ces surfaces.
Étaient également présents à l'événement un représentant du ministre de la Défense Samir Mokbel, un représentant du ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk, le directeur général de la Défense civile, le général Raymond Khattar, un représentant du directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Ibrahim Basbous, l'attaché militaire de l'ambassade des États-Unis Antonio Banks, le directeur général de l'Institut de recherche agricole Michel Frem. Les participants ont clôturé la cérémonie en plantant des arbres dans l'un des espaces verts dégradés de Baabda.

 

Lire aussi

À Yarzé, ce qui fut la forêt de mon enfance

 

Une nouvelle campagne visant à sensibiliser le public et les municipalités au danger des incendies et à l'importance de la prévention a été lancée par le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb à Baabda, une région dévastée par un incendie début mai. Cette campagne s'intitule « Mon cœur brûle... nous sommes tous responsables » et sera concentrée, comme l'a expliqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut